Séjour à Barcelone entre art et culture pour les 4eme

Compte rendu de la préparation et du séjour à Barcelone "entre art et culture" avec les élèves de 4e du collège Saint Jean (81) - Apprentis d'auteuil
Pour préparer le séjour “Barcelone entre art et culture”,

les élèves de 4e du collège Saint Jean ont réalisé un audioguide avec l’application Izi-Travel en complément du carnet de voyage qu’ils ont complété. Compte rendu du voyage : …

 


Un long travail de préparation dans le cadre du module de culture numérique (EMI, Éducation aux médias et à l’Information) en lien avec les cours d’espagnol : recherches documentaires, écriture collaborative sur framapad,  créativité en inventant des dialogues fictifs, entrainement à l’oral, enregistrement des voix, recherches d’images libres de droit, et enfin le montage sur l’application.
Les élèves ont pris des rôles d’agents de voyage, touristes, ou encore se sont glissés dans la peau d’architectes ou artistes catalans et espagnols dont ils sont allés  sur les pas durant  4 jours. Ils proposent donc de découvrir avant et pendant le voyage des lieux, des personnages à travers des dialogues, des illustrations libres de droits choisis et aussi parfois des quizz.

Les élèves sont revenus ravis de ce voyages. Extraits de mots choisis :

– “C’était magnifique et enrichissant”
– “J’ai aimé partir dans un nouveau pays. Les familles d’accueil ont été accueillantes. Elles nous ont fait découvrir de nouveaux plats comme les tortillas”
– “J’ai aimé le musée Dali car ses œuvres sont impressionnantes.On a l’impression que c’est de la 3D”
– “J’ai trouvé la Sagrada Familia fabuleuse. Le soleil donnait des couleurs incroyables. Cette cathédrale est comme le livre de la Bible”. Elle ressemble à une église dehors mais dedans on dirait un palace ou le château d’un roi”.
– “J’ai découvert l’art moderniste : c’est spécial et pas commun. Les murs ont des dessins, sont ondulés”.
– “J’ai trouvé les tableaux de Picasso loufoques et insolites. On ne voit pas toujours ce qu’ils représentent. C’est comme si Picasso jouait avec nous”