Apprentis d'Auteuil

Collège Saint Jean (Tarn)

"Chaque jeune a son avenir à construire" – SaintJean81.com

Accompagnement personnalisé à la concentration : déconnexion-reconnexion

En partant du constat de leurs difficultés à la concentration et à être attentifs, des ateliers ont été proposés aux élèves du Collège St Jean (82)

 
Cette année au collège Saint Jean, un module de « déconnexion reconnexion », à destination de élèves de sixième, a été proposé en heure d’accompagnement personnalisé et dans le cadre du parcours éducatif de santé.

En partant du constat de leurs difficultés à se concentrer et à être attentifs, ces ateliers ont été proposés en lien avec les enseignants de discipline comme une composante de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

 

 
Les élèves ont commencé par dresser la carte mentale de leurs capacités et de leur manque d’attention  mettant ainsi  à distance leur rapport au numérique au lieu d’être simplement des utilisateurs. L’exercice a donné lieu à des premières prises de conscience étonnantes. Des temps de relaxation guidée ou de méditation à partir du livre « calme et attentif comme une grenouille » ont permis de faire des exercices  de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. Apprendre à gérer sa fatigue de l’attention, son rapport au stress, apprendre à prendre un petit moment rien qu’à soi, à réaliser où est centrée l’attention, est très utile pour les élèves. Ils ont pris conscience que l’attention est volage mais qu’il suffit d’en avoir conscience pour la rattraper. Quelques mythes portant sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire ont été discutés.

Ces séances ont été proposées en lien avec l’aménagement en cours de l’espace de détente créative du CDI où des coussins, tapis, jeux d’’origami, piano et autres mandalas permettent à chacun de trouver sa place au cœur du CDI, et permettent aussi de dégager du temps pour se relier aux autres, créer d’autres formes de lien où les plus grands deviennent tuteurs et médiateurs auprès des plus petits.

Bérénice, , en sixième

« J’ai beaucoup aimé les exercices proposés en classe. Quand j’y pense, je les refais même toute seule pour moi… C’est nouveau et drôlement intéressant d’apprendre à se calmer et à se concentrer en ressentant sa respiration quand c’est le chahut dans sa tête… »

(entretien A L’Ecoute-Agnès Perrot)

 

 

Aucun commentaire