Défi Chamallow : pour apprendre à collaborer

Défi Chamallow: 18 mn pour construire la tour en spaghettis la + haute possible sans qu’elle ne s’effondre ! Le Chamallow doit être au sommet.
 
Dix spaghettis, un chamallow, de la ficelle, du scotch et 4 personnes super motivées, c’est tout ce qu’il faut pour relever le défi proposé au CDI dans le cadre de événements éphémères du midi, les flash masterpieces.

 
Élèves et adultes ont donc constitué des équipes de 4 pour en 18 minutes construire la tour la plus haute possible avec pour contrainte principale, le fait de déposer le Chamallow au sommet de la structure sans qu’elle ne s’effondre.

 

 
Les vainqueurs ? des élèves qui ont su rester modestes, se mettre très vite d’accord sur le type de structure à proposer : solide, forte, avec une bonne base. Ceux qui ont réussi, ce sont ceux aussi qui essaient, se trompent, recommencent avec de nouvelles solutions.

L’équipe d’adulte : trop sûre d’elle, planifiant trop. Leur belle structure n’a pas supporté  le poids du chamallow. On a tous compris alors que  certaines contraintes paraissent dérisoires (le chamallow ne paraissait tout léger), mais qu’en réalité, elles peuvent avoir le rôle principal.

 
Un moment très apprécié au CDI , avec une forte envie de renouveler l’expérience pour améliorer la structure ! Et des messages : importance de travailler en équipe  pour être efficace, importance d’unir plusieurs idées, de s’écouter.