Immersion au Fablab de Toulouse pour les 4ème

En partenariat avec Orange Solidarité, les élèves du collège Saint Jean de Saint-Sulpice (81) ont modélisé un prototype d’un portail au Fablab de Toulouse

 
En partenariat avec Orange Solidarité, les élèves du collège Saint Jean ont modélisé un prototype d’un  portail qui s’intègre au programme de 4e.
Ils se sont rendu compte de l’importance de travailler ensemble pour arriver à l’assemblage des différents matériaux : l’occasion d’expérimenter le travail collaboratif. Les élèves ont ainsi découvert un tiers-lieu dédié aux Communs et pris conscience de leur pouvoir d’agir dans la société.

 

 
Ils se sont rendu compte  de l’importance de travailler ensemble pour arriver à l’assemblage des différents matériaux : l’occasion d’expérimenter le travail collaboratif. Les élèves ont ainsi découvert un tiers-lieu dédié aux Communs  et pris conscience de leur pouvoir d’agir dans la société.

Au total, cinq séances
Séance 1 : présentation du Fablab de Toulouse et de ce lieu si particulier a été faite à des élèves très attentifs. Puis ils ont eu le privilège de tester tour à tour l’imprimante 3D, la découpe laser, la prise en main de logiciels tels que Sketchup, ou NetFab.

Séance 2 : Les élèves sont arrivées avec leur projet sur clés préparé en cours de technologie. Au fablab, les projets des élèves étaient étudiés et très vite les premières pièces furent imprimées et découpées. Nos élèves ont donc pu apprécier la qualité d’exécution de la découpeuse laser et des imprimantes 3D.
Une des pièces du portail a été découpée avec succès.

Séance 3 : Les élèves ont conçu, en cours de technologie, les pièces manquantes du portail et ont pu les imprimer et les découper

Séance 4 : Suite. Projet d’impression de pion pour un jeu coopératif « crée ton fablab »

Séance 5 : Finalisation
L’impression 3D est aussi venue jusqu’au collège Saint Jean avec deux intervenants de Orange solidarité  qui ont  initié les élèves à l’impression d’un objet grâce à une imprimante 3D.
• Présentation du projet des 4e aux adultes et élèves volontaires (une 40 aine)
• Présentation du Monde de Fab Lab. l’objectif était de comprendre aux élèves qu’ils pouvaient fabriquer par eux-même des objets une sensibilisation aux nouvelles pratiques de collaboration.
• Démonstration de l’imprimante 3D.
• Discussion avec les participants
Une classe de 6e a eu une séance de deux heures en cours de technologie pendant laquelle ils ont pu découvrir tout le processus de création, depuis la modélisation jusqu’à l’impression.

Ce projet a pris prend un sens scientifique et « professionnel » qui serait impossible à reproduire dans le cadre du collège.
La présence d’adultes qualifiés a rendu encore plus crédible et important aux yeux des élèves ce projet de portail automatisé

« C’est génial le Fablab » est devenue le letmotiv de la classe