Les 6e C découvrent le métier de boulanger

 

Après avoir étudié la fabrication du pain en SVT, les élèves de 6eC ont eu la chance d’aller visiter la boulangerie « l’épi de blé ». Ils en ont écrit le compte rendu :

 

“Les pains arrivent façonnés et congelés de l’usine. Le boulanger les garde dans la chambre froide à  -17°…”

 

 

 

” Nous devons y être à 8h45 pour voir la mise en place des flûtes, des baguettes et des ficelles sur les filets du chariot avant de les laisser dans la chambre de pousse à 30° pendant 1h45 à 2h.

Plus la température augmente, plus la levée de la pâte augmente vite.

Sébastien parsème de la farine blanche sur les flûtes et les baguettes. Afin que la cuisson se passe bien, les pains sont ensuite lamés avec une lame de rasoir. Cela fait de jolis dessins !

Les différents pains sont alors posés sur le filet du chariot de cuisson qui n’est pas le même que celui qui entre dans la chambre de pousse.

Dans le four à 190°, les ficelles vont rester 20 minutes, les baguettes entre 20 et 22 minutes, les flûtes 23 minutes. De la vapeur est envoyée régulièrement sur les pains pour avoir une belle brillance sur la croûte.

A la sortie du four, de bons pains chauds et odorants vont refroidir dans les filets sur un autre chariot. Ils sont prêts pour être mis en rayons et être vendus. Les pains ne restent pas plus de 4 heures à la vente. Tout doit disparaître chaque jour !

Sébastien est très attentif aux pains mis en vente, pour qu’il n’en manque pas, il refera si nécessaire d’autres fournées dans la journée.

D’ailleurs, Sébastien travaille de 5h à 13h, car chaque matin, le magasin ouvre à 6h30 et, avant l’ouverture à la clientèle, il a déjà cuit 2 chariots de pains et un chariot de viennoiseries ! »