Apprentis d'Auteuil

Collège Saint Jean (Tarn)

"Chaque jeune a son avenir à construire" – SaintJean81.com

Makerspace : développer une culture numérique et technologique

Le collège Saint Jean est engagé dans le projet Makerspace porté par Apprentis d’Auteuil. De la conception à la mise en vol des drones, en passant par l’imprimante en 3D, l’utilisation des mini-robots, le projet engage le collège dans une dynamique « apprenante ».

makerspace

Cliquez sur l’image pour voir le projet en vidéo

Les élèves du collège Saint Jean ont réalisé une photographie d’une œuvre land art éphémère avec un drone. L’imprimante 3D a permis de fabriquer un support pour adapter la camera GO PRO sur un des drones réalisés en cours de technologie. En arts plastiques, ils ont conçu un projet collectif et appris à connaître le land art. Ont été abordés l’espace en 3D, les incidences du numérique sur la création et la relation du corps à la production artistique. En EMI, ils ont développé leur esprit critique autour de la controverse : avantages et limites des drones. Plusieurs séances ont eu lieu au Fablab Artilect de Toulouse dans le cadre d’un partenariat avec Orange Solidarité.

Ce projet fédérateur, s’appuyer sur un espace et des outils technologiques pour les mettre au service d’un projet collectif et global dans notre collège et développer une culture numérique et technologique.  Au travers de l’assemblage du drone, les élèves développent des compétences personnelles et psycho sociales telles que Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions, Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créatrice, Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles, Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres.

Le makerspace au collège Saint Jean vise à

  • Mettre à disposition un lieu et un espace temps créatif 
  • Former aux outils techno-numériques 
  • Forger et construire une culture numérique critique
  • Reconnaître les goûts et les passions individuelles pour faire en sorte que ce que les élèves apprennent à l’école fasse sens dans une vision plus globale d’expérience citoyenne et de développement personnel.

Il s’inscrit dans une  dynamique d’une école inclusive et de réflexion sur ce qu’il est possible , ou sera possible, de faire avec ces technologies.

 

drone

Aucun commentaire