Pastorale : préparation aux sacrements à Rocamadour

 

 

Treize élèves de 6ème-5ème, accompagnés de l’animateur en pastorale, d’une  éducatrice et de l’aumônier, ont vécu deux jours de retraite pour se préparer à recevoir un sacrement :

–  le baptême (4 jeunes),

–  la première communion (3 jeunes)

–  ou vivre une étape de leur foi (la « profession de Foi » 3 jeunes)

 

 

 

 

 

Le groupe a participé à la messe de l’Ascension à Rocamadour : « le prêtre nous a dit que nous les chrétiens, nous sommes faits pour l’éternité, pour y vivre avec des gens sympathiques ». Le symbole de la Vierge Noire de Rocamadour est très fort et a marqué les jeunes : elle porte Jésus sur son genou gauche et garde son genou droit pour porter l’humanité toute entière.

 

Après le pique-nique, le petit groupe s’est associé à d’autres pèlerins pour marché sur le chemin du Jubilé, en traversant la ville en chantant. Pour beaucoup, c’était la première occasion d’exprimer leur Foi à l’extérieur, dans la rue, au milieu des touristes qui les regardaient, s’associaient à eux ou les filmaient.

 

– « C’est pas facile de chanter quand on a l’impression de gêner les gens, quand des personnes se moquent autour ou nous regardent bizarrement, on n’est pas habitués », mais « « Au milieu d’un groupe, on a l’impression d’être soutenu, porté par le groupe ».

 

– « Une dame qui nous regardait passer est venue et s’est mise à chanter avec nous ». « Au fur et à mesure, le groupe grossissait et les gens venaient avec nous »

 

– « C’était dur de monter les marches mais avec les autres autour, je ne sentais plus mon mal de genou »

 

 « A la fin de la marche, une femme a témoigné, nous racontant qu’elle était venue trois fois en pèlerinage à Rocamadour parce qu’elle voulait avoir 3 enfants : au troisième voyage, elle a eu des triplés ! »

 

Cette journée leur a permis de rencontrer d’autres chrétiens et de vivre un temps fort dans un lieu très porteur et très beau.

 

De retour au collège, le lendemain, les jeunes ont eu un temps de préparation en vue de la cérémonie du lendemain : un temps de témoignage, de confession et de discussion sur leurs motivations.

 

 

Des étapes dans leur vie de foi qu’ils vivent avec enthousiasme et avec une grande sincérité. Nous leur avons demandé pourquoi ils avaient choisi de faire cette démarche cette année.

 

Pour certains, le désir vient de leur famille et ils sont entrés dans la démarche peu à peu :

– « le WE mes grands-parents m’obligeaient à aller à la messe. Les chants me plaisaient et petit à petit, j’ai aimé y aller pour moi-même. Aujourd’hui, je décide d’aller plus loin »

– « Ma mère était croyante mais n’allait pas à la messe. Un jour, j’ai décidé d’y aller toute seule et ça m’a plu, j’ai demandé à y aller chaque dimanche. Ma mère trouvait que j’étais plus sage en rentrant de la messe. En grandissant, j’ai eu des doutes et n’y allais plus : je pensais que la religion, c’était n’importe quoi. Ma mère m’a dit que je devrais aller à la messe plus souvent et suivre la catéchèse. Je l’ai fait et aujourd’hui, je prépare ma profession de foi »

– « Je voulais faire ma première communion pour avoir des cadeaux ! Ma mère m’a proposé d’aller au catéchisme d’abord ».

– « Mon père voulait que je fasse ma première communion parce qu’il ne l’avait pas faite, lui »

Pour d’autres, c’est une démarche très personnelle, soutenue ou non par leur famille :

– « Mes parents ne croyaient pas en Dieu, mon frère non plus. Moi, je croyais en Dieu et je suis allée voir ma marraine car je l’avais vu prier avant de manger parfois et je savais qu’elle croyait. Je priais des fois avec elle et elle m’a dit que je pouvais faire ma profession de foi ».

– « Avant de manger, on faisait toujours une prière avec mes grands-parents. Ça m’a marqué »

– « Un jour, à lourdes, mon grand-père avait ramené des grands cierges et le soir, on avait dit le chapelet. Ma grand-mère m’a fait un signe sur le front et m’a dit « que Dieu te bénisse ». Je m’en rappelle encore ».

– « La fête des sacrements, ça réunit toute la famille, ça augmente ma foi parce que c’est moi qui décide. Ça peut m’aider à être plus gentil »

– « Quand j’étais petit, j’aimais bien aller dans les église, c’était beau. Au primaire, quand j’avais des problèmes je suis allé dans une église, il y avait des gens qui priaient. J’ai prié avec eux. Après, j’ai demandé à ma mère si je pouvais être baptisé »

– « Un jour, un prêtre m’a fait un signe de croix sur le front, sur la bouche et sur le cœur : ça m’a fait quelque chose dans mon corps. Je suis reparti tout joyeux »

– « J’ai envie de faire ma première communion pour manger l’hostie, le corps de Jésus et faire comme les autres à la messe ».

Ces témoignages sont très forts et montrent vraiment un désir sincère de faire un pas de plus dans leur Foi.

– « C’est bien cette retraite, on a des potes, c’est marrant. On peut parler de la religion avec d’autres, c’est plus facile parce qu’au collège, les copains n’acceptent pas toujours d’en parler »

 

Le samedi 11 mai, familles et amis étaient rassemblés au collège pour la célébration

[slideshow id=57]