Pratiques numériques et géolocalisation

Intervention de sensibilisation aux pratiques numériques et géolocalisation des téléphones portables organisée par le gendarmerie au collège Saint-Jean (81)
Une journée de sensibilisation aux usages de la pratiques numériques et géolocalisation des téléphones portables a été organisée autour de l’intervention de l’adjudant Aznar, gendarme spécialiste Nouvelles technologies et cybercriminalité pour le Tarn pour les élèves de 3e du collège Saint Jean.

 

 
“Donner aux élèves les clés pour développer une attitude de vigilance et de réflexion sur leurs publications et interactions en ligne. Les aider à prendre conscience que sur Internet on ne maîtrise pas tout, mais par contre on peut anticiper et maîtriser sa présence. Les accompagner dans la compréhension du système de “recommandation » qui fait également partie de leur quotidien.”

Cette intervention intègre un travail plus large sur  la présence numérique mené au CDI dans le cadre de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information).

Ces séances  visent à développer chez les élèves une réflexion critique sur leurs pratiques numériques (objectif 5 de la matrice EMI académique):
– amener les élèves à s’interroger sur leur environnement numérique
– prendre conscience de la pérennité des informations laissées sur le Web.
– distingue les traces volontaires (coordonnées personnelles, publications),  les traces involontaires (adresses IP, publications par des tiers) et les traces héritées (commentaires sur les publications, identifications par des tiers, liens vers les publications).