Apprentis d'Auteuil

Collège Saint Jean (Tarn)

"Chaque jeune a son avenir à construire" – SaintJean81.com

Une matinée pour inventer ensemble le makerspace

Comment faire exprimer aux élèves ce dont ils ont envie et besoin pour le collège de demain ? Comment les impliquer dans un projet de réflexion sur un espace et développer une culture numérique et technologique. Comment intégrer les élèves à la mise en place du makerspace au collège ?

Ainsi pendant toute une matinée tous les élèves des classes de 4e ont remixé la salle de technologie. C’est à dire qu’ils ont imaginé, prototypé, expérimenté et réfléchi ensemble aux nouvelles formes et aux nouveaux usages.

Le Makerspace au collège Saint Jean vise à:

  • Mettre à disposition un lieu et un espace-temps créatif
  • Former aux outils techno-numériques
  • Forger et construire une culture numérique critique
  • Reconnaître les goûts et les passions individuelles pour faire en sorte que ce que les élèves apprennent à l’école fasse sens dans une vision plus globale d’expérience citoyenne et de développement personnel.

La matinée s’est déroulée en plusieurs phases.

Phase 1 Réseau d’échange de savoirs à partir des questions : « qu’est-ce que je sais ? » « qu’est-ce que je ne sais pas ? » qui pourrait m’aider à imaginer la salle de technologie pour une meilleure intégration des outils du makerspace ?

Ainsi chaque élève a choisi un talent, une compétence qu’il pouvait mettre au service du projet collectif

Phase 2 : constituer des équipes. On établit les connexions en permettant aux élèves de constituer des équipes de 6 ou 7 en mélangeant les compétences

Phase 3 : trouver des idées. Après avoir donné une multitude d’idée, chaque équipe a dû en choisir et en détailler une et en trouver les points positifs, mais aussi les limites et les contraintes

Phase 4 : fabriquer. Avec l’ensemble des outils, logiciels mis à leurs dispositions, les élèves devaient matérialiser leur idée et préparer une affiche visant à convaincre l’équipe de direction et les équipes du collège de choisir leur idée. C’est à vous tous que vous y arriverez !

Phase 5 : échanger. Chaque équipe a présenté son prototype via l’affiche.

Phase 6 : pérenniser avec un bilan.

Il s’inscrit dans une dynamique d’une école inclusive et de réflexion sur ce qu’il est possible, ou sera possible, de faire avec ces technologies.

Et plus largement dans une réflexion menée par les équipes pédagogiques, éducatives et administratives pour faire du collège Saint Jean un « collège apprenant » c’est-à-dire une pouponnière de dispositifs favorisant les capacités à apprendre de chacun.

 

 

Aucun commentaire