Actualité
L'appel des pôles
L’appel des pôles, une action éducative consacrée aux nouveaux enjeux dans les mondes polaires.


Juliette Serreau, élève de la classe de 4-Einstein nous raconte ....
Avec notre professeur de Français nous sommes inscrits à un concours national : « L'Appel des Pôles », dans la thématique « Les sociétés boréales ». Nous participons à ce projet coopératif qui réunit les trois classes de 4e du collège. Nous intégrons ce projet dans la séquence sur la presse, car nous sommes des petits journalistes qui enquêtent sur l’évolution de la vie sur le continent l'Arctique et de la culture des Inuits. Tous les élèves participent au projet avec le soutien des professeurs, éducateurs et parents de l'association APEL.
Nous travaillons en plusieurs équipes pour réaliser une exposition sur le Pôle Nord qui sera accessible à distance. Les élèves sont maquettistes, écrivains, décorateurs, réalisateurs et communicants. Nous utilisons les qualités de chacun pour réussir au mieux notre projet.
Nous avons également eu une visio-conférence avec une chercheuse qui travaillent sur les peuplements de l’Arctique et nous avons rencontré un correspondant du Tarn Libre.
Nous avons aussi participé à un podcast réalisé en interne au collège.
La construction de notre village polaire par Tyler élève de 4-Hugo.
L’ensemble des 4èmes avons réalisé un projet artistique pour représenter un paysage polaire dans le cadre du concours « Appel des pôles » en utilisant divers matériaux et techniques.
Jour 1 : La création de la neige et de la banquise Pour fabriquer de la neige artificielle, nous avons mélangé de la colle, du bicarbonate de soude et de la mousse à raser. Ensuite, nous avons utilisé du polystyrène pour construire la banquise et nous l'avons recouverte de notre neige pour un rendu réaliste.
Jour 2 : Les montagnes enneigées et les igloos Le lendemain, nous avons recouvert les montagnes de bicarbonate de soude pour leur donner un aspect enneigé. Puis, nous avons fabriqué des igloos ainsi qu'un puits pour représenter une source d'eau.
Jour 3 : Les personnages et les flocons de neige Le troisième jour, nous avons créé des personnages en argile et construit des flocons de neige avec des cotons-tiges pour décorer notre village polaire.
Jour 4 : L'aménagement du village Pour finaliser notre projet, nous avons disposé les igloos de manière à former un petit village. Ensuite, nous avons placé les personnages et les ours pour donner vie à notre scène.
Ce projet nous a permis de travailler en équipe et de laisser libre cours à notre créativité. Nous sommes fiers du résultat final !








Venez découvrir le travail réalisé par les élèves de 4° dans le cadre du projet l'Appel des pôles.