Animation pastorale 2018 au collège Saint Jean

Depuis le début de l’année scolaire , de nombreux évènements de l'animation pastorale 2018 ont marqué la vie spirituelle de notre collège Saint-Jean (81)
Depuis le début de l’année scolaire , de nombreux évènements ont marqué la vie spirituelle de notre collège.

L’équipe pastorale propose des célébrations  qui réunissent toujours de nombreux élèves volontaires.

 

  • Célébration de la rentrée scolaire le 13 octobre avec le thème de la fraternité ; une cinquantaine de jeunes ont participé à la célébration eucharistique autour du père Yvon Tibbal.
  • Pèlerinage à lourdes du 23 au 25 octobre 2018.  Une trentaine de jeunes ont participé au pèlerinage régional. L’occasion pour certains de découvrir la cité mariale et de découvrir d’autres établissements des Apprentis d’Auteuil du sud-ouest.
  • Au mois de Novembre , 8 jeunes sont allés au lycée St-François_La Cadène pour rencontrer Laurent Gay, un témoin qui nous a raconté son parcours de vie. Son livre « arraché à l’enfer ». Ce témoignage, fort et dérangeant, conduit le lecteur des portes de l’enfer à la sérénité du Ciel ! Laurent, enfant d’une cité parisienne, a connu très tôt la violence. Quand il goûte à la drogue, il ne réalise pas qu’il va être emporté durant quinze ans dans un engrenage infernal : la déchéance, le vol, les trafics, le SIDA. C’est en prison, alors qu’il est proche du suicide, que Dieu vient le toucher : totalement athée, il vit une incroyable conversion. Commence alors une lente et difficile résurrection.
    Ce témoignage a permis  à certains jeunes de prendre conscience que les addictions mènent à l’enfer. En même temps, Laurent Gay parle de sa foi avec simplicité, sans prosélytisme. Les jeunes ont apprécié ce temps d’échange avec d’autres élèves du lycée St-François_La Cadène.
  • Pour fêter Noël, nous nous sommes retrouvés à la chapelle avec plus de 60 élèves qui ont partagé le sens de Noël. Quelques familles étaient présentes et  la  célébration eucharistique était présidée par le père Ambroise de la paroisse de Saint-Sulpice.
  • Concours des crèches aux apprentis d’Auteuil , voir article du 19 janvier 2018 sur le site.
  • L’aumônerie propose un parcours pour une quarantaine de jeunes volontaires. Cette année , 3 élèves de 3ème vont recevoir le sacrement de la confirmation. Ces élèves partiront à Lourdes 3 jours  pendant les congés d’hiver pour vivre un pèlerinage avec 200 jeunes du diocèse d’Albi.
    D’autres jeunes vont recevoir un sacrement (baptême, eucharistie et profession de Foi).  Cette célébration viendra après une retraite des sacrements le 16 et 17 mai à lourdes avec des jeunes des apprentis d’Auteuil de la région sud-ouest
  • Le Carême (du mercredi 14 février au dimanche 1er avril ) sous le signe de la solidarité avec un partenariat avec l’association  « Sénégazelle – L’évènement féminin sportif et de solidarité ». L’objectif est de vivre 2 bols de riz solidaires qui permettront de récupérer 2 euros par repas. La totalité des recettes permettra d’acheter des livres et du matériel de classe pour des enfants pauvres du Sénégal.
  • Une messe sera célébrée pour fêter Pâques le vendredi 30 mars à 11h à la chapelle du collège.