Connaître son patrimoine local et culturel

Land art, herbier, fédération du bâtiment, stade toulousain ..... à la découverte du patrimoine local et culturel

Chaque année dans le cadre de la journée “Connaître son patrimoine culturel et local”, tous les élèves du collège Saint-Jean partent découvrir leur patrimoine. Cette action s’inscrit dans le cadre du parcours éducatif et culturel des élèves.

Lire l’article de “la dépêche du midi”

 

 

Les élèves de 6ème ont eu l’objectif de connaître le collège et son patrimoine historique et nature à travers 4 ateliers tournants pour comprendre que les trésors du passé constituent notre mémoire. Ils nous aident à comprendre notre histoire et notre façon de vivre aujourd’hui.

  • Un herbier éphémère avec la végétation du collège.
  • ” Saint Jean insolite”. Prendre en photo des endroits insolites du collège. Cet atelier a donné lieu à une exposition au CDI.
  • ” Land art” collectif avec la végétation d’automne exposé pendant quelque jour au CDI.
  • “Saint Jean d’autrefois”. Des membres de l’association des anciens de Saint Jean sont intervenus pour raconter la vie au collège autrefois.

Les élèves de 3ème se sont rendus le matin sur 3 sites différents en lien avec la Fédération du Bâtiment et le joueur international du Stade Toulousain Sofian Guitoune :

  • Chantier la Cour du Dôme à Toulouse
  • Chantier Data Valley – IOT à Labège
  • Chantier Lycée de Gragnague.

Ils ont été accueillis par divers corps de métiers ainsi que des représentants de lycée et CFA.

L’après-midi c’est au Stade Toulousain que ce sont retrouvés tous nos élèves de 3ème. La responsable évènementielle Mme Sophie Arnaud nous a reçu afin de nous présenter l’entreprise du Stade.

 

Les élèves de 4ème sont allés sur le site du Castela à St Sulpice.
Le thème était de REVISITER le CASTELLA, flash-back ou projection vers le futur, du réel à l’espace imaginé.
Deux ateliers de 2h ont été organisés.

  • Un atelier à l’extérieur : Visite du Castella

L’espace réel a été le point de départ d’un relevé topographique du lieu. Les élèves ont découvert le site et ont collecté des informations afin de les exploiter en atelier pour créer une carte ou plan.

  • Un second atelier : au collège

Le patrimoine a été abordé à travers la représentation et la mémoire du lieu. Il s’est agi de présenter succinctement le site du Castela et de considérer l’espace comme point de départ pour créer un plan (une carte imaginaire) où point de vue et perspective intégraient la proposition plastique.
Les élèves ont exploré le langage plastique en expérimentant le travail en groupe et se sont interrogés sur la notion de l’espace/temps et réalité/fiction en laissant libre court à leur imagination.