Découverte des métiers du bâtiment

POP UP des métiers du TPC’est à l’occasion du “POP UP ” organisé, sur la place du Capitole à Toulouse, par la Fédération Régionale des Travaux Publics que le 7 octobre 2022 les classes de quatrième et troisième SEGPA de l’ensemble scolaire Saint Joseph De La Salle de Toulouse et les élèves de troisième SEGPA du collège Saint Jean ont découvert les métiers des travaux publics. Saint Joseph avec lequel le collège Saint a un partenariat depuis plusieurs années dans le cadre des champs professionnels proposés dès la quatrième SEGPA.

C’est lors d’une animation dynamique que les élèves ont découvert des démonstrations des métiers, découvert des innovations, testé des engins de travaux publics dans des simulateurs, utilisé des casques à réalité virtuelle, un cube immersif.

Ils ont également rencontré des apprentis et des professionnels avec lesquels ils ont pu échanger.

Enfin ils ont participé à un jeu concours sous forme d’Escape-Game.

Les élèves des trois classes ont apprécié les différents stands, l’ambiance et les cadeaux souvenirs !

Des visites pertinentes, constructives et adaptées à des élèves qui ont une construction d’une orientation professionnelle à venir.

 

les coulisses du bâtimentLe 13 octobre, c’est dans le cadre des “coulisses du bâtiment” organisé par la Fédération Française du Bâtiment du Tarn que les élèves de troisième ont pu visiter deux chantiers ouverts à Albi.

Une nouvelle occasion pour les jeunes et leurs accompagnants de:

  • Découvrir le secteur du bâtiment de façon concrète, en visitant des chantiers et ateliers « en vrai »
  • Rencontrer des hommes et femmes bâtisseurs et fiers de l’être
  • S’informer sur des métiers porteurs, aussi bien pour les hommes que pour les femmes

Les élèves ont également découvert des métiers attractifs, en plein mutation dans un souci de transition écologique, comme le Centre Technique LEBON, les futurs bureaux administratifs et local technique de Tarn Bus.

Les chantiers de Tarn Bus s’inscrivent dans une démarche de développement durable, des bâtiments conçus de manière bioclimatique, fabriqués à partir de matériaux bio-sourcés, utilisation d’énergies renouvelables (géothermie), station de recyclage des eaux.

Les élèves ont également vu un chantier Voirie et Réseaux divers en centre ville d’Albi.

Nous avons pu observer des élèves sérieux, motivés et impliqués, avec des questions pertinentes et argumentés. Une matinée enrichissante pour des jeunes citoyens sensibilisés à notre responsabilité écologique dans un domaine professionnel comme le bâtiment.

Un grand merci aux organisateurs que sont la Fédération Française du Bâtiment et celles des Travaux Publics.