Deuxième édition de la nuit de la lecture au collège Saint Jean

Le temps d’une soirée, les internes du collège Saint Jean ont vécu une parenthèse de partage autour de la lecture pour la 4ème édition de la Nuit de la lecture (2e au collège Saint Jean), manifestation lancée en 2017 à l’initiative du ministère de la Culture.

Cette édition a été placée au collège sous le signe des étoiles. Le thème choisi par l’équipe était “suivre son étoile”. Un temps de partage durant lequel professeurs, éducateurs et personnels administratifs ont partagé leur goût du livre. Un temps de partage également entre les élèves internes pour le plaisir d’écouter lire. Partage enfin car la lecture est une fenêtre ouverte sur d’autres mondes.
Les élèves ont pu s’inscrire à l’un des huit ateliers dans les différents espaces du collège (Espace médiation, salles de repos, foyer, CDI, bureau administratif) : lecture à haute voix, lecture personnelle ou fabrication de marque-pages.
C’est ainsi que pendant 1 heure, une cinquantaine d’élèves internes a participé à cette deuxième édition de la Nuit de la Lecture au collège Saint Jean. En pyjama, blottis sous une couette, un chocolat chaud à la main, ils ont écouté le début d’un roman, d’un album ou d’un livre-jeu, que des adultes du collège ont lu pour eux après l’avoir minutieusement choisi.

Depuis deux ans, un temps de lecture silencieuse a été instauré chaque jour en tout début d’après-midi sur la première séance : il s’agit du dispositif « Chut, on lit ! ». L’ensemble du collège (adultes, élèves, personnel administratif) prend 10 minutes dans le silence le plus complet pour lire, pour le plaisir, pour déconnecter et se calmer après la pause méridienne.