Nos classes SEGPA

Orientation

Les élèves sont orientés dans cette section par les équipes enseignantes du primaire avec validation de la MDA ou CDOEA.

Elle accueille des jeunes présentant des difficultés d’apprentissage durables et qui ne maitrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire en particulier au regard des éléments du socle commun. Une pré orientation est faite en 6ème SEGPA qui permet de confirmer l’orientation définitive en fin d’année.

Accueillir

Les élèves, collégiens à part entière, y sont scolarisés en petit nombre de maximum 16 par classes. Les classes de 4° et 3° sont co-financées par le Fond Social Européen (FSE).

Les élèves sont impliqués à 100% dans la vie du collège : participation à la réalisation de projets pédagogiques avec d’autres classes du collège à partir de sorties, de séances, de rencontres avec des intervenants extérieurs, …

Un encadrement adapté par des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs du collège, d’éducateur spécialisé, un professeur documentaliste et des enseignants d’un lycée professionnel pour les séances d’atelier à partir de la 4°.

Créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l’estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire.

Amener chaque élève à élaborer en 4 ans un projet personnel débouchant sur une qualification en niveau 5 (CAP).

Un enseignement général de la 6° à la 3°: français, mathématiques sciences, arts, langue vivante étrangère, histoire – géographie – éducation civique, EPS, plus :

  • Pour les 6° et 5° : Technologie du collège
  • Pour les 4° et 3° : Technologie appliquée au champ professionnel, Habitat, HAS (Hygiène – Alimentation – Service), ERE (Espace rural – Environnement)

Un champ professionnel prépare à une formation professionnelle représentative des métiers. Ces enseignements sont réalisés en partenariat avec le collège et lycée Saint-Joseph de Toulouse.

En fin de cycle (3°)

Les élèves passent les épreuves du CFG (Certificat de Formation Générale) et/ou du DNB professionnel (Diplôme National du Brevet).

Modalités d’inscription

Cliquer ici