Scolarité

Le Collège d’enseignement général Saint Jean propose un accueil personnalisé en internat (dès le primaire) ou externat, en fonction des attentes des familles.

Situé entre Albi et Toulouse et à proximité de la gare, le collège accueille des élèves venant de Saint-Sulpice, Lavaur, Gaillac, Albi (Tarn) mais également de Toulouse (Haute-Garonne) et son agglomération

Pour cela, le Collège Saint Jean apporte sa spécificité en s’appuyant sur un enseignement général et en proposant une prestation complète d’aide, de soutien, d’accompagnement et de coéducation.
230 jeunes, garçons et filles de 11 à 15 ans sont en internat, externat ou demi-pension.

Une scolarité avec une pédagogie adaptée, un suivi personnalisé, un internat avec accompagnement éducatif, des activités périscolaires.

Nos priorités

  • Un accompagnement de l’élève tout au long de sa scolarité par un binôme (professeur principal et éducateur référent)
  • Un ensemble de prestations d’aide aux devoirs individualisé. Chaque soir un minimum d’1 heure d’étude organisée en fonction des besoins de l’élève (étude dirigée, étude encadrée, étude en autonomie).
  • Un accueil d’élèves à besoins éducatifs particuliers (Dys et troubles associés)
  • Des projets pluridisciplinaires
  • Des rythmes scolaires adaptés en fonction du niveau de classe (6ème – 5ème  / 4ème – 3ème)

Le Projet Pédagogique

Un établissement qui offre un dispositif pédagogique de scolarité où chacun à sa chance de réussir, avec ses atouts et ses difficultés.

Le collège Saint Jean propose un enseignement général ** de la 6ème à la 3ème dont :

**
– Langue vivante 1 : Anglais
– Langue vivante 2 : Espagnol dès la classe de 5ème

Notre partenaire – FSE (Fond Social Européen)

Notre projet se décline en 2 actions
• 1ère action : le développement des classes à pédagogie adaptée permettant un suivi individualisé adapté
• 2ème action : l’espace Bulle d’AIR (accompagnement individualisé et remobilisation)
La 1ère action a commencé au 1er janvier 2019 et concerne les classes de 4ème A – 4ème C / 3ème A 3ème C.
Dans les classes de A, nous accueillons 23 élèves qui ont besoin de se remobiliser vers le scolaire, qui peuvent être en situation de handicap et/ou qui vivent des situations familiales très difficiles. Dans les classes de C, nous accueillons 10 à 12 jeunes qui n’ont pas atteints le niveau collège et qui restent avec des retards scolaires durables de niveau CE2 / CM1 / CM2 et qui font régulièrement des stages, des découvertes de champs professionnels et des cours adaptés à leurs difficultés avec des enseignantes spécialisées.
Ces deux filières permettent de redonner le goût d’apprendre et de travailler l’orientation au plus près des capacités des jeunes accueillis. Elles se distinguent des classes classiques grâce à 2 axes d’intervention pédagogique spécifiques :
Elles proposent des stages, des visites de CFA, des découvertes de métiers, des rencontres diverses qui redonnent du sens à l’apprendre à apprendre et permettent aux élèves d’envisager une orientation professionnelle sereinement.
Elles favorisent un accompagnement individualisé de chacun des élèves, à travers la mobilisation d’un tandem composé d’un enseignant et d’un éducateur autour et avec le jeune.
Une meilleure connaissance de soi est nécessaire d’où le travail qui sera fait en parallèle avec le soutien de l’espace Bulle d’AIR (accompagnement individualisé et remobilisation) qui peut proposer un travail sur soi avec la sophrologie, la psychologie ou l’accueil individualisé des jeunes « en panne » durant l’année.
La 2ème action : l’espace « Bulle d’AIR , commencera en septembre 2019 avec les nouveaux inscrits et la nouvelle équipe en place.
Son objectif est d’accueillir durant chaque semaine des jeunes en décrochage mais toujours identifié par le binôme (enseignant /éducateur) ou orienté par un adulte référent (cadre) avec accord des parents pour :
Un temps d’accueil par l’équipe médiation (personnel formé à l’écoute active)
Un temps de rencontre avec les parents pour accord selon la prise en charge envisagée
Un temps de planification de l’emploi du temps (prise en charge, sas, psy, sophrologue, équicie…)

L’objectif de cette prise en charge sera de proposer un espace pour comprendre et accueillir la problématique vécue par le jeune, d’analyser ses besoins (avec l’aide du PPJ et de pouvoir ensuite répondre en priorisant les objectifs de manière concertée avec le binôme référent

FOURNITURES SCOLAIRES 2020-2021

fournitures 6eme_2020_2021

fournitures 6eme segpa-2020_2021

fournitures 5eme_2020_2021

fournitures 5eme segpa_2020_2021

fournitures 4eme_2020_2021

fournitures 4eme segpa_2020_2021

fournitures 3eme_2020_2021

fournitures 3eme segpa_2020_2021