La Pastorale

Notre Projet Pastoral s’inscrit dans le projet spécifique d’Apprentis d’Auteuil, fidèle aux convictions de ses Fondateurs l’Abbé Roussel et le Père Brottier, et dans la mission confiée à l’Enseignement Catholique par l’Eglise.

Que signifie « pastoral » ?
Le mot « pastoral » vient de pasteur, de berger : étymologiquement, c’est celui qui conduit des personnes et en prend soin.

Pour nous, la Pastorale consiste à aider jeunes et adultes à devenir pleinement hommes, dans leur vie personnelle et sociale, dans le respect de la liberté de chacun.
La pastorale est un lieu où, chaque jeune, croyant ou non, peut avoir la chance d’entendre parler de Dieu et du message d’amour du Christ.

Notre mission d’établissement Apprentis d’Auteuil

Notre projet éducatif vise à la formation intégrale de la personne : une meilleure connaissance de soi, une meilleure relation à l’autre, la création de lien social, l’ouverture au monde et à la dimension spirituelle.

 

Notre fonctionnement au collège Saint Jean

La pastorale est, en premier lieu, portée par le chef d’établissement qui a reçu de l’Evêque une lettre de mission lui confiant la responsabilité de faire vivre le projet pastoral dans son établissement.

Le Conseil Pastoral présidé par le chef d’établissement, se réunit entre 1 et 3 fois par an pour décider des orientations de la pastorale : temps forts, aumônerie, catéchèse. Tous, membres de la communauté éducative, personnel administratif, jeunes et familles, membres de la paroisse, peuvent en faire partie.

L’Equipe d’Animation Pastorale présidée par le responsable de la pastorale, se réunit très régulièrement et avec l’aide de tous, met en œuvre les décisions du Conseil Pastoral sur le terrain. Elle est associée, chaque fois que possible, à toutes les activités de l’établissement.

Temps de rencontre-partage pour éveiller la spiritualité des jeunes

L’objectif de ces temps de rencontres est de proposer à tous les jeunes une réflexion sur toutes les religions, les fondateurs historiques de la fondation des Apprentis d’Auteuil, la place de la solidarité, l’orientation et les choix d’une vie qui a du sens.

Actions annuelles

  • Pèlerinage National ou Régional des Apprentis d’Auteuil
  • Participation à la campagne de carême pour vivre un temps de solidarité avec un repas bol de riz en faveur d’une association.
  • Se retrouver à l’espace pastoral pour des temps d’échanges sur l’actualité (Espace ouvert tous les jours de l’année scolaire pour accueillir les jeunes qui souhaitent partager un moment de discussion sur différents sujets concernant l’actualité, les religions, la foi, la vie chrétienne etc. Ouverture aux heures de récréation, aux heures du repas.
  • Participer au temps de prière le jeudi de 13h15 à 13h45.
  • Débat autour des religions au CDI entre 12h et 14h
  • Programme de découverte des religions et de témoins pour les classes de 4ème et  3ème (3 vendredis de l’année scolaire de 14h à 16h)
  • Calendrier dans chaque classe « Apprendre à être ». Susciter la discussion en classe, avec une citation d’un grand témoin, sa biographie, et des questions pédagogiques.
  • Temps de célébration pour toutes les classes de 14h à 16h avec 3 propositions :
    * Eucharistie
    * Création d’un arbre de la relation
    * Partage solidaire sur la relation (ex du vendredi 14 septembre 2018 « la relation à l’autre »)

La catéchèse et la préparation aux sacrements

Une catéchèse adaptée et la préparation aux sacrements pour proposer la foi chrétienne à ceux qui veulent l’accueillir et la vivre (Les dates des rencontres sont notées dans un calendrier donné à tous les jeunes inscrits à l’aumônerie).

L’objectif  en 6ème
– Partager un temps ensemble, lire la bible et connaître son histoire, découvrir les sacrements, connaitre les différentes religions, découvrir la prière, rencontrer des témoins de la foi, participer à des temps de solidarité, vivre des célébrations, Se préparer aux sacrements de baptême, première communion et profession de foi, découvrir l’église universelle.

L’objectif en 5ème
Comprendre et vivre en chrétien : quelqu’un qui croit, qui espère et qui aime. Partager sur le sens de la vie, de Dieu. Participer à un temps de solidarité, découvrir le Christ à travers la prière, préparation pour ceux qui le souhaitent à la profession de foi.

L’objectif en 4ème et 3ème
Parler de tout ce qui nous intéresse (high-tech, religions, réseaux sociaux, l’islam etc.) se préparer au sacrement de la confirmation, rencontrer des témoins de la foi, participer à des temps de solidarité, vivre des célébrations, découvrir les Fondateurs des Apprentis d’Auteuil. Partager sur l’orientation de sa vie, découvrir l’église universelle.

Les temps forts de l’année 2018-2019

Notre année Pastorale nous permettra de creuser le thème « célébrer ». Quelle que soit notre foi, les célébrations font partie de notre humanité, nous sommes tous concernés et nous savons bien comme il est important de nous retrouver à l’occasion d’évènements marquants, qu’ils soient joyeux ou douloureux.

Après SERVIR et ANNONCER, voici le troisième verbe CELEBRER sur les cinq verbes retenus pour l’orientation pastorale. En effet, si nous avons bien plusieurs verbes, ils sont tous la déclinaison d’une seule et même dynamique qu’est l’orientation pastorale d’Apprentis d’Auteuil.
* Célébrer la vie, l’amitié, l’amour, la confiance, la foi, l’espérance …
* Célébrer des passages, des sacrements, avec la Parole de Dieu…
* Célébrer Jésus-Christ pour les chrétiens

  • Pèlerinage National à Lourdes du 20 au 23 octobre 2018
  • Célébrations des fêtes chrétiennes et des Fondateurs des Apprentis d’Auteuil.
    * 1er octobre : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
    * 28 février : Bienheureux Daniel Brottier
    * 11 janvier : Abbé Louis Roussel Fondateur des Apprentis d’Auteuil
    * 19 mars : Saint Joseph fondation des Apprentis d’Auteuil à Paris
  • Repas solidaires du vendredi pendant le temps du carême en faveur d’une association (collaboration avec les écoles Sainte Jeanne d’Arc et Saint Charles de Saint Sulpice).
  • Sacrements
     * Retraite du sacrement de la confirmation à Lourdes  le 25-26-27-28 avril 2019
     * Célébration du sacrement de la confirmation le samedi 25 mai 2019 à 10h30. Église Notre Dame du Bourg à Rabastens avec Monseigneur Jean Legrez
     * Retraite des sacrements le 30 et 31 mai 2019
     * Célébration des sacrements du baptême et 1ère communion avec la paroisse St-Vincent de Paul de Saint Sulpice : à programmer