Galerie de portraits : qu’expriment les rides ? Un projet en 4ème SEGPA

Le couloir de la vie scolaire s’est paré d’une galerie de portraits d’adultes, travaillant au collège, en noir et blanc à la manière de JR.

Les élèves de la classe de 4ème SEGPA ont réalisé cette exposition à la suite d’une séance au CDI mêlant les programmes de français, art et éducation aux médias et à l’information.

Les portraits se basent sur l’album Les rides de JR. Ce livre présente une série de portraits d’habitants de Los Angeles, La Havane, Berlin, Shanghai, Istanbul ou Cartagene en Espagne.
L’album, lu au CDI, invite à poser un regard différent sur les visages des personnes que l’on croise au quotidien en donnant des éléments de leur vie dans les textes qui accompagnent les photos.

JR expose sur les murs des villes du monde entier, dans le but d’attirer l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement.

L’année dernière les élèves du collège avaient participé au festival la basket in the Tarn avec un projet intergénérationnel basé également sur une galerie de portraits.
Les élèves ont travaillé en plusieurs étapes d’abord en comprenant ce qu’un visage peut exprimer. Ils ont ensuite préparé des questions pour une personne adulte du collège autour de la question « c’était comment l’école quand vous aviez mon âge ? »