« Je lis pour quelqu’un d’autre » : projet de lecture

Deux  classes SEGPA (6e et 5e) sont engagées sur un projet de lecture à haute voix de contes pour les élèves de maternelles de l’école Jeanne d’Arc.
Dans le cadre de ce projet de lecture «  Je lis pour quelqu’un », les élèves sont allées à la médiathèque de Saint-Sulpice. L’objectif était de sélectionner les albums qui allaient être lu aux enfants de maternelle.
D’abord, les élèves ont  écouté la lecture d’un album lu par l’une des bibliothécaires qui leur a expliqué les critères de lecture : montrer les images intonation, gestuelle etc
Ainsi les élèves ont observé et listé les attitudes d’un conteur. Puis, chacun a choisi un livre. Enfin, Amyne a lu avec beaucoup de plaisir une partie de l’album qui a retenu son attention.

Les objectifs de ce projet sont multiples.
* Savoir comprendre un texte, le vocabulaire pour en dégager tout son sens et être capable de l’exprimer lors d’une lecture à voix haute.
* Développer le goût de lire
* Rendre l’élève acteur de sa lecture
* Savoir donner du sens à sa lecture

Ce projet s’inscrit pleinement dans le Parcours éducatif artistique et culturel des élèves et dans la promotion de la lecture. De nombreux dispositifs sont proposés aux élèves.
Lecture pour le plaisir et pour déconnecter.
* Silence, on lit :  chaque jour 10 minutes de lecture silencieuse pour démarrer l’après-midi de cours
* Une nuit de la lecture à l’internat
* Des box à des li(v)res pour recevoir chaque mois 2 à 3 livres sélectionnés en fonction de ce qu’on aime lire ou aimerait découvrir
* Un club lecture le lundi sur la pause méridienne
Lecture support d’apprentissage
* Chaque classe lit au moins 2 ou 3 livres en lecture cursive lors du cours de français.
* Des “valises” de classe avec une sélection d’ouvrages correspondant aux programmes et aux parties de cours étudiés en classe