Cette année, dans le cadre de l’expérience éducative proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse – #ElèveTonBlob – de la mission Alpha, un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) a été réalisé avec les élèves de 5ème.
Le blob (en réalité toute une famille de différentes espèces appelée myxomycète) est un être vivant qui a beaucoup de particularités : il est constitué d’une seule cellule macroscopique et possède la capacité de se déplacer dans un environnement humide et à l’abri de la lumière.
Il s’élève très facilement en laboratoire et il permet d’aborder les notions de démarche scientifique avec les élèves de manière concrète. De plus, quand les conditions environnementales ne lui conviennent plus, il adopte une forme de vie ralentie appelée sclérote sous laquelle il peut subsister durant de longs mois ce qui facilite sa conservation et la gestion d’un tel élevage !
A la rentrée, nous avons reçu des sclérotes d’une espèce de myxomycètes (nom scientifique : physarum polycephalum).
Pour suivre les grandes étapes du projet voir le compte Instagram : https://www.instagram.com/blobsaintjean/
Le 21 septembre, après distribution et présentation du carnet de bord, les élèves ont procédé au réveil de plusieurs blobs. (un par classe, un au CDI et un en salle de sciences). Durant deux semaines, les élèves ont pu observer le développement de leur protégé. Le carnet de bord sera utilisé durant toute l’année scolaire.
Le 7 octobre, les 3 classes de 5ème ont effectué l’expérience réalisée par Thomas Pesquet dans la station ISS en suivant scrupuleusement le protocole scientifique mis à notre disposition par le CNES. Les élèves ont ainsi pris conscience de l’intérêt de se montrer très rigoureux pour mener cette expérience de manière à ce qu’elle soit exploitable par tous.
Vendredi 15 octobre, Mme Anne-Marie Rantet-Poux, une spécialiste des myxomycètes est venue répondre aux questions des élèves sur ce groupe très mystérieux. Les élèves se sont montrés participatifs et curieux !
Mercredi 17 novembre, sortie en forêt de Grésigne sous la houlette de Mme Rantet-Poux avec 9 élèves des classes de 5ème A, B et C et 3 à la découverte d’autres espèces de myxomycètes présents dans la nature . Ce fut également l’occasion de découvrir des êtres vivants dits saproxyliques (c’est-à-dire qui se nourrissent ou qui profitent du bois mort pour se développer) telles que champignons, larves et autres coléoptères… Cette sortie a beaucoup plu aux participants ! Pour terminer cette journée, Mme Rantet Poux a eu a gentillesse de nous distribuer des exemplaires de myxomycètes et un livre qu’elle a écrit avec de magnifiques photographies et des textes pertinents.
Ce projet va se poursuivre tout au long des prochains trimestres (démarche scientifique, observations avec des instruments d’optique…) … à suivre…