Journée au musée pour le Collège

Lors de la journée au musée, tous les élèves  sont allés à la découverte des musées de notre région  avec le collège Saint-Jean (Tarn) - Apprentis d'Auteuil

 

Lors de la ” journée au musée “, tous les élèves  sont allés à la découverte des musées de notre région dans le cadre de l’Histoire des arts et du parcours culturel proposé au collège.

Pour les classes de 6ème
L’ensemble des 6èmes s’est rendu au musée Saint Raymond à Toulouse.
Une moitié du groupe, grâce à une conteuse, a voyagé dans le temps et a découvert l’Odyssée et le récit du retour d’Ulysse à Ithaque tout en déambulant au milieu d’objets antiques.
L’autre groupe s’est initié à l’archéologie et a découvert à travers plusieurs petits ateliers les différentes facettes du métier d’archéologue. Chacun est reparti avec son diplôme en poche.
Cette après-midi a permis aux jeunes de découvrir les récits mythologiques et les traces de notre passé d’une manière ludique.

Pour les classes de 5ème
Pour les 5èmes, la journée s’est articulée autour de deux musées : musée du bois à Revel et musée du canal du Midi à St Ferréol.
Au Musée du bois, l’espace dédié à la forêt a permis de prendre conscience  du rôle de l’arbre sur la planète et pour la vie sur la terre mais aussi de sa fragilité. Ensuite, c’est la découverte des Métiers du bois, anciens et rares aujourd’hui mais faisant partie des Métiers d’Art comme le montre l’espace de la marqueterie. Les élèves ont été impressionnés par les beaux meubles et ont réalisé de véritables petites œuvres d’art.
Accompagnés d’un guide, les collégiens de 5ème ont découvert l’histoire et le fonctionnement du canal du Midi au Musée du canal du Midi et des Jardins. La présentation s’est terminée par une promenade dans les jardins et  une vidéo sur les ouvrages du canal.

Pour les classes de 4ème
Le programme de la journée a permis aux 3 classes de 4ème de “Découvrir le musée Toulouse Lautrec” et avoir “Un autre regard sur Albi, sur le thème “Albi Insolite” par la photographie.
Un groupe a donc découvert le musée sous la forme d’un “ATELIER DE CREATION D’AFFICHE AVEC LA LITHOGRAPHIE”, s’inspirant des techniques de Toulouse Lautrec. Ainsi, les élèves ont manipulés, découvert des techniques comme le crachi, l’aplat…
L’après-midi, ils ont découvert le musée sous forme d’un questionnaire accompagné d’un guide, et rencontre avec des œuvres majeures de l’artiste.
La visite d’Albi a permis de s’arrêter dans trois lieux: le cloître Ste Cécile, Les jardins derrière le musée, et Fontaine à côté de la Cathédrale.

Pour les classes de 3ème
Pour les 3èmes  la journée au musée s’est faite cette année sur un air gaillacois !
Découverte d’univers par forcément connus.
Le Musée des Beaux –Arts invite à s’ouvrir  aux mouvements néo-impressionniste, et expressionniste du 20° siècle.
Ce sont donc les couleurs et la lumière qui ont débuté la visite pour certains ; d’autres élèves de 3ème  furent accueillis par l’œuvre  abstraite de Muriel Lhermet, Lignes de faille.
Un art du 20° siècle parfois déconcertant, déroutant pour les élèves.
Chaque groupe a découvert la technique de peinture de l’artiste et a été amené à ressentir ou pas une émotion, en regardant chacun de ses tableaux.
Le voyage aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter l’exposition Botanic circus au Museum d’Histoire naturelle : l’artiste Frédéric Clément, en dévoilant les originaux de ses illustrations de livres, a suscité des réactions face à ces pages d’un nouvel âge : feuilles et insectes s’y côtoient, nous emmenant dans les rêves ou  la poésie ou …dans une réalité dérangeante, avec l’oiseau mort.

[slideshow id=67]