Actions menées lors de la Journée mondiale pour le climat

Dans le cadre de la Journée mondiale pour le climat (vendredi 15 mars), du Parcours citoyen et de l’éducation à l’environnement au développement durable (EEDD), élèves et enseignant.e.s ont réfléchi à l’avenir de leur planète.

mur d’expression

En éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves de 5èC ont travaillé sur le mot « climat ». Ils ont visionné une vidéo sur les causes et conséquences du changement climatique. Ils ont aussi réfléchi aux solutions au changement climatique) et aux causes de notre inaction puis ont réalisé un schéma réunissant leurs réflexions. Des affiches ont été mises dans la classe et au CDI.

Toujours dans le cadre de l’EMI et du programme de SVT, les élèves de 3e ont suivi une séance sur les fake news sur le thème du réchauffement climatique.

En cours de français, ils ont poursuivi cette réflexion  à partir du discours de Greta Thunberg à la COP24 (). Après avoir visionné des vidéos sur le fonctionnement du changement climatique et sur ses conséquences, ils ont participé à un débat pour exprimer comment  ils se sentaient par rapport à cette question. Ils ont fini en prenant connaissance de « bonnes nouvelles pour la planète », montrant que de petites actions peuvent avoir des conséquences positives et ont réuni l’ensemble des informations sur une carte mentale.

 

Les élèves de 4eC et 3eC ont organisé un “clean walk” dans la cour du collège avec l’enseignant d’EPS, puis dans le parc du collège avec les élèves de 3èA et enfin aux alentours proches du collège avec les élèves de 4èB.

Plantation d’arbres fruitiers

Les élèves de 6e et 5e SEGPA ont planté plusieurs arbres fruitiers dans le parc du collège.

Plusieurs actions ont été proposées au CDI : un mur d’expression – « quel monde voulons-nous pour demain ? »-, la décoration des poubelles de tri du CDI, une exposition d’ouvrages sur l’environnement et la réalisation d’une œuvre collective de land art.

« Des maths qui réfléchissent… » : les élèves de 6e et 5e ont eu une sensibilisation au changement climatique par des vidéos et discussions tout en faisant des maths. Ils ont réfléchi sur la culture de l’huile de palme et ses conséquences sur la biodiversité (et notamment les orangs outans) et sur ce que l’on pouvait changer à notre niveau (comme manger moins de pâte à tartiner…). Les 4e  ont,  eux, réfléchi sur les déchets et plus particulièrement sur les déchets plastiques dans les océans (vidéos et solutions). Des affiches sont en cours de réalisation.

Le collège Saint Jean est engagé depuis longtemps dans des actions en faveur du développement durable.

A travers le label Eco-Ecole, à travers un club biodiversité hebdomadaire, ou encore il y a quelques années des projets européens sur le thème du développement durable.

 

Créations d’élèves durant cette journée

Création d’élèves

 

Liens externes :