« La basket in the Tarn », projet de street art intergénérationnel

Le collège Saint Jean a participé activement au festival de cultures urbaines “La basket in the Tarn” de Saint-Sulpice-la-Pointe.
Ce festival a pour but de faire découvrir les cultures urbaines à travers différents ateliers et animations. Initiation à la customisation de baskets, au graffiti, au mixage de musique hip-hop, à un atelier d’écriture musicale, mais aussi démonstrations et initiations de skate board et de basket de rue et autres surprises… dont un espace dédié aux sports de rue avec le service sport-animation de la ville.

En amont de cette journée, un projet intergénérationnel a permis de faire se rencontrer la classe de 4eB avec le club des ainés de Saint Sulpice pour aboutir à une exposition Street Art dont le vernissage a eu lieu à la médiathèque.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) reliant les Arts plastiques et l’EMI (éducation aux médias et à l’information).
Lors de l’après-midi d’échanges avec les ainés les élèves ont pu leur poser des questions sur « c’était comment être jeune à saint Sulpice quand vous aviez mon âge ? ». Ils ont ainsi abordé les questions d’éducations, de la famille, des loisirs, des habitudes alimentaires etc.

En arts plastiques ils ont travaillé sur la ville de demain, les nouvelles architectures, les matériaux et les problématiques auxquelles les villes devront répondre : se loger, se déplacer, lutter contre la pollution, se divertir. L’affiche à réaliser devait s’inspirer des œuvres de l’artiste de street art #JR (portraits géants). En EMI, ils ont travaillé sur la rédaction de hashtags, aidés par le rappeur Stan, reflétant le contenu des échanges mais aussi les sentiments et émotions ressentis lors de ce temps de partage. Le créateur du festival, Max Limol est venu les soutenir et les aider.
Une fois les affiches réalisées, elles ont été collées sur les murs et vitrines d’un trajet reliant la médiathèque à la librairie.

Ce projet de culture a réuni les partenaires du collège : la librairie, la médiathèque, une classe de 4e du collège Pierre Suc et la mairie.

Cette démarche collaborative vise à :
– Sensibiliser aux modes d’expressions propres au Street.
– Instaurer le dialogue entre les jeunes et les aînés ayant en tête la ville telle qu’elle était il y un demi-siècle.
– Investir l’espace urbain avec une pratique artistique.

Au moment de coller les affiches le libraire leur a dit « c’est vous les artistes ! ». Ils ont pu exercer leur pouvoir d’agir sur les espaces où ils vivent, passent pour aller au collège. Ce projet a permis de développer leur capacité à mener une réflexion sur la question des liens intergénérationnels, de la continuité des dispositifs, des modes de vie et de communication. Et d’interroger aussi son propre avenir. Enfin, en mettant à disposition leur œuvre, ils ont réfléchi à la question de savoir comment on peut collectivement participer à la construction de l’identité d’une ville et à son animation.