Journée de cohésion

Comme chaque année, l’année débute avec une journée de cohésion durant laquelle les élèves de 6ème peuvent faire connaissance entre eux et avec les équipes enseignantes et éducatives du collège Saint Jean.

Cette journée a pour but de mettre en place un climat scolaire agréable dès ce premier jour de classe : favoriser la coopération et l’esprit de groupe mais aussi le respect vis à vis des lieux et des autres.
Au fil des activités proposés les élèves font connaissance, créent des liens et commencent à travailler ensemble.

 

Plusieurs ateliers tournants leur ont été proposés:

  • Un défi chamallow: Avec Dix spaghettis, un chamallow, de la ficelle, du scotch les équipes avaient 18 minutes construire la tour la plus haute possible avec pour contrainte principale, le fait de déposer le Chamallow au sommet de la structure sans qu’elle ne s’effondre. Ceux qui ont réussi, ce sont ceux aussi qui essaient, se trompent, recommencent avec de nouvelles solutions.
  • Un atelier de land art. Les élèves ont fait de la peinture sur feuille avec des feutres posca. Sur la feuille chacun a pu inscrire l’émotion ressentie à l’entrée au collège. L’objectif de cet atelier était donc de faire une météo des émotions de tous.
  • Un atelier de mimes. Dans cet atelier rires, coopération, esprit d’équipe ont été développés.
  • Un atelier de balle au prisonnier pour fédérer autour d’une activité sportive.
  • Un atelier de jeux de société lors duquel les élèves ont pu échanger entre eux.

 

Les classes de 4ème sont partis à 10 heures 30 au labyrinthe de Merville. Le but de cette sortie est de créer une cohésion entre les trois classes.

Pour cela, en équipe, ils ont effectué le parcours Enigma sur le thème des grandes découvertes scientifiques et technologiques.
Les élèves devaient lire des panneaux, répondre à des questions et trouver le code caché afin d’ouvrir la porte donnant accès à l’énigme suivante.

Après avoir partagé un pique-nique, franchi les obstacles en équipes et joués au football, au frisbee, tout le monde est rentré enchanté de cette demi-journée de cohésion.