Les actions du club biodiversité

C’est au retour des vacances de la Toussaint que les élèves du club biodiversité ont démarré leurs actions.

  •  Nourrir les oiseaux, une priorité avec le froid qui démarre. Les élèves ont fabriqué des mangeoires avec des bouteilles vides en carton pour remplacer celles de l’an dernier.

Ces mangeoires remplies de graines et installées à bonne hauteur dans les arbres seront vite repérées par tous les passereaux du parc du collège, habitués à trouver cette nourriture. Lors d’une prochaine rencontre du club biodiversité, nous nous installerons au CDI pour observer et comptabiliser les espèces qui vivent sur le site du collège.

 

  •  Trier les déchets, une autre priorité pour ces jeunes. Chaque jour, 2 élèves restent près des tables de tri au restaurant scolaire et invitent leurs camardes à bien trier leur plateau en fin de repas. En fin de service, les sacs poubelles sont récupérés et plusieurs élèves volontaires accompagnés par Fabienne Piccin-Vidal, éducatrice vont trier ces poubelles.

Celle du tri est minutieusement “retriée”, vidée de ses déchets non compostables puis jetée dans le composteur. Ce composte pourra être utilisé au printemps par les élèves du club jardinage.

 

  •  Vendredi 29 novembre, comme prévu, les élèves du club ont choisi “leur arbre” pour la création d’un arborétum.

Lors d’une prochaine rencontre, les élèves feront des recherches sur leur arbre afin de mettre à son pied une fiche d’identification. Plusieurs relevés seront effectués dans l’année afin d’observer les modifications de l’espèce en fonction des saisons (fleurs, fruits, perte de feuilles, etc).