Makerspace “La fabrique aux talents”

Pour sa 5e année, le makerspace du collège saint Jean se développe encore ! Un nouvel espace a vu le jour au CDI et du nouveau matériel a pris place à côté de l'imprimante 3D, des drones et des robots.

Pour sa 5e année, le makerspace du collège saint Jean se développe encore !
Un nouvel espace a vu le jour au CDI et du nouveau matériel a pris place à côté de l’imprimante 3D, des drones et des robots : découpe silhouette, matériel de bricolage, perceuse, ponceuse avec le soutien des fondations Thales, Sofronie, Un pas avec toi
L’accès est libre à tout ce matériel sur les heures de permanence mais les mardi et jeudi, sur le temps de la pause méridienne, c’est une véritable fourmilière créative qui se met en place autour d’un club auquel ont accès tous les élèves du collège.

Suite à l’Edumix, un des objectifs était de créer un espace qui favorise l’entraide et l’enseignement mutuel entre élèves, qui favorise la coopération. Un lieu pour partager, apprendre, échanger, collaborer
C’est ainsi que, tout comme les salles de classe, le CDI et la salle informatique ont été réaménagés pour être flexibles en fonction des besoins et des envies des élèves et des adultes. Au fil des heures on peut ainsi voir un défi autour des robots, des élèves qui décorent des boites de rangement, qui préparent la nouvelle signalétique ou encore imaginent avec des logiciels dédiés comment aménager le nouvel espace de la “fabrique aux talents”. Ils inventent ou fabriquent des objets, montrent leurs talents technologique, scientifique culturel, artistique, numérique. Mais surtout apprennent les uns des autres, débattent et trouver ce qui va permettre au groupe d’avancer.

La Fabrique des talents est au service d’apprentissages mais se révèle être un véritable révélateur de motivation, de persévérance et de curiosité face aux savoirs.