Mois de lutte contre le harcèlement au collège Saint Jean

Durant un mois, au collège Saint jean et afin de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée "Non au harcèlement" est organisée pour permettre à chaque classe de participer à des actions de sensibilisation.

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée “Non au harcèlement” est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre au niveau national.
Au collège Saint Jean nous avons choisi de l’étendre sur un mois pour permettre à chaque classe de participer à des actions de sensibilisation.
Cette action s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen pour les élèves autour du thème des solidarités. Le thème s’est articulé cette année autour du slogan : Les suiveurs « liker c’est déjà harceler ». Ce sont eux qui se partagent la responsabilité collective de la situation.

Les objectifs étaient de :

  • Sensibiliser les élèves à la question du harcèlement à l’école
  • Donner la parole aux élèves en les rendant acteur de la prévention
  • Identifier toutes les facettes du harcèlement

Parmi les temps forts proposés il y a eu la diffusion simultanée dans toutes les classes du clip « liker c’est déjà harceler » https://www.youtube.com/user/rosecarpet

Cela a donné lieu à des échanges avec les éducateurs autour de la question « Que peut-on faire si on est témoin d’une situation de harcèlement ? ». L’idée de l’engagement a été abordée : Est-ce que “liker” c’est harceler ? Pourquoi ?

A cette occasion un concours d’affiche a été lancé. Elles ont toutes été affichées au CDI où les échanges se sont poursuivis autour de livres, de siestes contées. Les affiches sélectionnées ont pris place sur les murs de la vie scolaire, du self et du foyer.

Le temps de lecture Silence on lit a été consacré pendant une semaine à la lecture à haute voix d’extraits de l’ouvrage Petites Reines de Clémentine Beauvais.

Enfin des séances ont été proposées dans le cadre de l’EMC autour de la réalisation de flyer en 6e, de l’identité numérique en 5e.

Pour terminer quelques paroles d’élèves :
« C’était important pour moi de participer au concours car j’ai connu un début de harcèlement, et ma sœur aussi, donc je sais ce que ça peut faire ».
« On est tous un peu responsable des situations de harcèlement surtout quand on sait et qu’on ne dit rien »
« Liker, c’est harceler ! »
« Le harcèlement peut détruire des vies et hélas ça arrive parfois dans notre environnement d’aujourd’hui, en particulier dû au téléphone »

Les affiches gagnantes:

DOC091220 (1)

DOC091220 (2)

DOC091220