Nouveaux délégués au Conseil Général jeunes au collège Saint-Jean

L'élection au Conseil Général Jeunes du Tarn a eu lieu au collège Saint-Jean. Deux élèves de 5ème ont été élus pour 2 ans par leur camarades pour les représenter dans les différentes commissions.

Le Conseil Général Jeunes (CGJ), c’est quoi ?
Une assemblée de 40 conseillers jeunes élus par leurs camarades pour un mandat de deux ans, qui se réunit une fois par mois. Chaque collège du Tarn élit son représentant Conseil Général Jeunes et un suppléant parmi les élèves de 5ème.

Le Conseil Général Jeunes (CGJ), ça sert à quoi ?
Il propose et élabore des projets en faveur des jeunes tarnais. Il donne un avis sur les actions du Conseil Général du Tarn en direction des Jeunes. “Le Conseil départemental des Jeunes est un lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale.”

La transmission de valeurs démocratiques
Cette démarche obéit à plusieurs objectifs :

  • Découvrir le fonctionnement du Conseil général,
  • Appréhender les règles de la vie publique et les valeurs démocratiques,
  • Favoriser les échanges entre les jeunes tarnais et les conseillers généraux adultes,
  • Participer aux processus de décision

Durant les deux dernières années, c’est Calixte Moutarde qui a représenté le collège. Sous son mandat, les élus ont travaillé au sein de 6 commissions thématiques chargées de concevoir plusieurs actions de sensibilisation sur les déchets , l’addiction aux écrans, le sport de plein air, le harcèlement à l’école, la solidarité et le rapprochement intergénérationnel.
Cette année 5 élèves se sont présentés aux nouvelles élections pour le CGJ au Collège St Jean.
La nouvelle déléguée est Sancie Meyer et le suppléant Ilies Khiatine.