Nuit de la lecture au collège Saint Jean: promouvoir la lecture jusqu’à l’internat

Le temps d’une soirée, les internes du collège Saint Jean ont expérimenté une parenthèse de partage autour de la lecture.
Depuis la rentrée de septembre un temps de lecture silencieuse a été instauré chaque jour en tout début d’après-midi sur la première séance : il s’agit du dispositif « Silence, on lit ! ». L’ensemble du collège (adultes, élèves, personnel administratif) prend 10 minutes dans le silence le plus complet pour lire, pour le plaisir, pour déconnecter et se calmer après la pause méridienne.
Pour la Nuit de la Lecture, un événement partagé au niveau national à l’initiative du ministère de la Culture,  un temps de calme et de lecture partagé a été proposé. Les élèves ont pu s’inscrire à l’un des quatre ateliers  dans les différents espaces du collège (Espace médiation, foyer, CDI) : lecture à haute voix ou fabrication de marque-pages.
C’est ainsi que pendant 45 minutes, une cinquantaine d’élèves internes a participé à cette première édition de la Nuit de la Lecture au collège Saint Jean. En pyjama, blottis sous une couette, un chocolat chaud à la main, ils ont écouté le début d’un roman ou un conte musical, que des adultes du collège (une enseignante documentaliste, une éducatrice et une assistante de direction) ont lu pour eux après l’avoir minutieusement choisi.
D’autres élèves ont préféré se retrouver autour d’un atelier de fabrication de marque-pages. Un exercice de minutie pour se détendre.
D’autres encore sont restés sur le lieu de vie de l’internat pour un temps de lecture plus personnelle.
Nous espérons dans la continuité de « Silence, on lit » :
* Développer l’habitude de la lecture régulière dans tous les lieux du collège:
* S’offrir un temps de calme et de déconnexion
* Partager un temps de calme collectif
* Améliorer  l’ambiance générale de l’internat

Une élève a souhaité prendre le relais de la lecture pendant quelques minutes, une manière aussi de s’initier à la lecture à haute voix.

 

Paroles d’élèves:

“J’ai bien aimé surtout l’histoire du conte avec une musique à côté. On a eu des petits chocolats chauds et j’ai adoré.”
“J’ai ressenti de la joie d’être le temps d’une soirée avec mes amis.”
“Je me suis sentie au calme. On était tous ensemble. On écoutait une histoire et on était couché.”
“L’histoire était bien. J’étais avec des amis qui ne sont pas avec moi dans ma chambre. L’ambiance était calme et ça fait du bien.”
“Le lieu de la lecture ressemblait à un film dans une ambiance soirée-pyjama. De grandes fenêtres faisaient comme si on était au milieu de la nuit et ça donnait une ambiance sympa ; ça donnait envie d’y rester”
“Les petites veilleuses donnaient une ambiance paisible. Je me dis qu’il faudrait le refaire.”
“Quand je faisais les marque-pages, j’étais concentré et ça m’a détendu.”
“On était tous concentrés sur la fabrication des marque-pages et c’était calme. Il faudrait faire plus de soirées calmes.”
“C’était la première fois que je participais à ce type d’événement et ça m’a donné envie de le refaire.”
“C’était reposant. Le livre était bien. Ça change des autres soirées à l’internat. L’internat habituellement c’est bruyant, là c’était très calme et ça fait du bien.””
“Je me suis inscrite pour découvrir une histoire.”

 

Grâce à Apprentis d’Auteuil, nous allons pouvoir encore enrichir les propositions de lecture. Des chèques-lecture vont nous permettre d’acquérir de nouveaux ouvrages.