Le malade imaginaire pour les 5èmes.

Ce mardi 25 janvier 2022, les élèves du collège Saint Jean se sont retrouvés avec des élèves de 4ème du collège Pierre Suc à la salle René Cassin, à Saint Sulpice.

L’association « Algorithme » proposait une pièce de Molière « Le malade imaginaire » à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de celui-ci.
La pièce, jouée avec beaucoup d’énergie par les quatre acteurs, a suscité l’attention des spectateurs. Le changement des personnages était matérialisé par le port d’un tee-shirt au nom du personnage joué, ce qui permettait de suivre l’intrigue pas à pas. L’applaudimètre était au plus haut en fin de spectacle, signe du talent de la troupe et du plaisir partagé par le jeune public.

Certains jeunes ont été pris par surprise par les acteurs pour faire office de figurant sur la scène ou pour donner la réplique à Argan, en endossant le rôle de sa jeune fille, Louison. Une bien belle expérience !

Lors du bord de scène, les élèves ont posé quelques questions et ont fait part des émotions ressenties durant ce spectacle.
Un grand bravo à la troupe marseillaise « Vol plané » pour cette mise en scène vivante et actualisée. Les artistes ont su, tout en conservant la majeure partie du texte initial, ajouter des clins d’œil en images ou en chanson, pour rendre plus actuel ce texte vieux de 400 ans. Ils ont aussi été attentif au public et ont su maintenir jusqu’au bout l’attention de chacun.

Merci à « Algorithme » de nous avoir permis dans cette période si particulière, de vivre un temps de spectacle vivant avec cette pièce de Molière, permettant une déconnexion pour quelques heures du quotidien et de ses tracas.