Un métier qui fait rêver

Quand les élèves s'envolent pour réussir.

élève pilote d'un jour d'un ULM
Noure pilote d’un jour

Cette année un groupe de 7 internes du collège Saint Jean s’est lancé dans le projet fou de réaliser un film illustrant un métier qui les fait rêver, accompagnés de 2 éducateurs d’internat.

Ils participent à la 18ème édition du concours national « Je filme le métier qui me plait ». « Je filme le métier qui me plaît » est un projet éducatif qui permet aux jeunes de découvrir différents métiers à travers des vidéos.

Les participants réalisent des courts-métrages de 3 minutes où ils explorent des professions qui les intéressent, en rencontrant des professionnels et en partageant leurs expériences. Ce projet favorise l’orientation professionnelle et aide les jeunes à mieux comprendre le monde du travail. Cette année le jury sera présidé par Anne Roumanoff.

Nos internes ont choisi le métier de pilote d’avion. Et pour cela, pas besoin d’aller chez Airbus, nous avons trouver un super pilote nommé Jean Paul qui enseigne sa passion de l’aviation à l’aérodrome de St Lieux les Lavaur, près de notre collège. Ils sont également accompagnés de l’association Les citoyens Du Ciel que certains élèves connaissent bien puisqu’ils les rencontrent chaque semaine dans le cadre de cours donnés pour l’obtention du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique).

En partenariat avec la MJC de Saint Sulpice, les adolescents ont élaboré leurs scénarios, préparer le plan, assurer le tournage. Noure C, élève de 4ème à même eu la chance d’assurer les plans en vol auprès du pilote. Une sacrée expérience pour elle.

Place maintenant au montage pour pouvoir envoyer notre film et représenter fièrement notre collège.

Un vote sera ouvert à tous afin de sélectionner le meilleur film qui sera récompensé lors d’une cérémonie à Paris en mai 2025.

Nos élèves rêvent de voir leur projet reconnu, croisons les doigts pour eux. D’avance bravo pour leur investissement dans ce projet.