Reportage France 4 sur Sophia élève de 4ème

Le collège Saint Jean a accueilli Maria Pasquet, journaliste-reporter d'images qui travaille pour France Télévision . Le reportage de 5 minutes a illustré la solution de l'internat. C’est Sofia, élève de 4e qui a été suivie sur une journée.

Le collège Saint Jean a accueilli Maria Pasquet, journaliste-reporter d’images qui travaille pour France Télévision et notamment pour l’émission « Les maternelles » sur France 5. C’est dans le cadre d’un programme pilote pour France 4, « Suite Parentale » qu’elle est venue à Saint-Jean. Cette émission est un pilote et France Télévision décidera bientôt s’ils maintiennent sa programmation. Si tel était le cas, nous pouvons imaginer avoir d’autres sujets à proposer à cette équipe pour illustrer des thèmes sur l’éducation et la parentalité à venir…
L’émission diffusée lundi 19 novembre à 21 heures a abordé la thématique suivante « Difficultés éducatives, problèmes d’autorité, ambiance tendue voir insupportable à la maison,… Vous avez décidé de mettre votre ado dans un pensionnat, afin d’apaiser la situation». Pour évoquer et débattre sur ce sujet plusieurs experts et parents sur le plateau. Le reportage de 5 minutes tourné au collège Saint Jean a illustré la solution de l’internat. C’est Sophia, élève de 4e qui a été suivie sur une journée.

Pour Cécile Ansselin, directrice du collège Saint Jean : « c’est un moyen de valoriser le travail de toute une équipe au service du jeune mais aussi de s’emparer du sujet sur un plan pédagogique. Cet événement peut aussi être un moyen de travailler la place des média avec les élèves. Nous allons essayer par exemple, avec Mme Pipaud, enseignante de français de réutiliser les rushes pour poursuivre le travail entamé l’an dernier autour du média radio. Certes, nous ne maitrisons pas le contenu final du reportage mais nous avons pu en travaillant en amont et en suivant le tournage, mettre en place une relation de confiance avec la journaliste et les jeunes ont bien joué le jeu. »

reportage YouTube