Retraite des sacrements en Ariège

 

La retraite des sacrements s’est déroulée en 2012 au centre diocésain d’Ornolac en Ariège.

Accueillis par Claire-Emmanuelle qui est la responsable de ce centre diocésain magnifique au cœur des Pyrénées Ariégeoise, la retraite des sacrements commence dans une bonne ambiance avec un programme préparé par deux établissements St-Jean et St-Roch

Après un repas  pique-nique, nous partons pour une  petite randonnée d’une heure sous des nuages menaçants. Arrivée dans une prairie verdoyante, nous formons un cercle pour une présentation originale de tous les acteurs de cette retraite des sacrements. Chaque jeunes ou animateur doit présenter son voisin ou voisine de droite.
Après ce temps d’accueil, nous formons 4 groupes de jeunes en mixant les deux établissements. Nous partons à la découverte de quelques saints connus que les jeunes doivent connaitre pour réaliser un jeu qui désignera la meilleure équipe. L’objectif de connaitre quelques saints est de découvrir le but de la vie chrétienne et leurs multiples charismes qui sont une aide précieuse pour nous tous, croyants.

Une messe pédagogique a été proposée aux jeunes pour comprendre le sens de l’eucharistie. Grâce au père Millet et au père Tibbal, nous découvrons la richesse de la célébration eucharistique. Toutes les paroles et les gestes sont expliqués et toutes ces explications nous permettent  de découvrir le sens profond de la messe.

La soirée est consacrée à une veillée de prière à la chapelle pour prendre du temps devant le Saint-sacrement exposé. Il est rare que « nos jeunes » puissent prendre du temps de cette manière et le résultat est très beau ; les jeunes se confessent avec Yvon et Florent pendant que les animateurs rythment la veillée par des chants et la parole de Dieu. Pour certains, c’est leur première confession et les prêtres reçoivent les jeunes avec simplicité en expliquant le sens de cette démarche sacramentelle. En cette fin d’année scolaire, une douzaine de jeunes vont recevoir le sacrement de baptême, la 1ère communion ou la profession de Foi.

Le lendemain, la matinée commence par un temps de louange à la chapelle avec l’invitation pour tous à prendre l’habitude de se tourner vers Dieu le matin.

Tous les jeunes et adultes sont ravis de ce temps partagé. Le bilan de cette retraite est très positif. Les deux établissements se sont merveilleusement complétés.

Quelques photos de la retraite :