Internat

Une équipe de 10 éducateurs et de 2 surveillants de nuit encadrée par un cadre éducatif. Un internat « bien-être » qui valorise toutes les dimensions de la personne afin de permettre à chaque jeune de se construire dans son ensemble.

L’internat se veut lieu de vie, lieu d’apprentissage d’une vie en collectivité. Des rencontres sont donc prévues deux fois dans l’année avec l’équipe éducative, la responsable de l’internat et les parents.

L’internat se veut maison d’accueil pour apprendre à grandir en autonomie et responsabilité dans son quotidien. Une veille éducative est faite particulièrement sur l’hygiène, l’organisation du jeune (son travail personnel, le rangement de sa chambre), son relationnel avec les autres.

Pour accompagner tous ces moments qui se vivent, l’internat propose des temps d’animation : le mercredi après-midi sur site et hors site, et les soirs, selon les besoins éducatifs des jeunes, et leurs souhaits. En effet, il est important que les jeunes puissent aussi proposer eux-mêmes ou via leurs délégués leurs idées à leur binôme.

Cette communication permet d’apprendre à dialoguer entre jeunes et/ou adultes, à s’organiser, à composer avec différents partenaires.
Les activités, elles, permettent de se détendre, de valoriser des compétences, de développer des talents, des aptitudes favorisant l’épanouissement de chacun, de découvrir des activités nouvelles et variées (sportives, manuelles, artistiques), de partager savoir, savoir-faire, savoir-être, favoriser la solidarité, l’entraide, valoriser chacun, de vivre des interactions avec les autres.

Chaque maison vit donc un rythme qui lui est propre, en accord avec l’âge des internes hébergés.

Les lieux

Quatre lieux de vie, chacun, géré par un binôme d’éducateur.trice

  • Internat garçons 6° – 5°
  • Internat garçons 5° – 4°
  • Internat garçons 4° – 3°
  • Internat filles 6° – 5° – 4° – 3°

Des chambres de 2, 3 ou 4 lits, une salle de télévision, des salles de détente et de jeux.

Un minimum d’1 heure d’étude par jour si le jeune n’a pas eu d’étude en dernière heure des cours, de 16h00 à 17h00, le mercredi de 14h00 à 15h00. Un temps d’accueil le lundi soir.

L’animation

Les activités viennent compléter nos prestations. Divers moments concernent l’animation les soirs et les mercredis après-midi.

Le mercredi après-midi de 14h à 16h

Chaque mercredi (ou sur plusieurs semaines) les élèves internes choisissent des activités de détente, de découverte culturelle, ludique ou d’initiation sportive (jeux par équipe, activités manuelles, films, ballades, théâtre-forum, médiathèque, détente au foyer des élèves, …).

Les jeunes (demi-pensionnaires ou internes) licenciés UNSS participent à des compétitions inter-collèges.

Les actualités

3e édition de la nuit de la lecture au collège Saint Jean Autour du thème : « Relire le monde » Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible ! Relire le monde, c’est aussi relier le monde, et les élèves autour d’un temps commun.
Lire la suite