Internat : On apprend à y vivre ensemble

Un collège qui valorise toutes les dimensions de la personne afin de permettre à chaque jeune de se construire dans son ensemble.

L’organisation du collège évolue, celle de l’internat aussi, ainsi que son projet. Chaque interne a la possibilité dès de la fin des cours à 17h05 de rejoindre son internat.

L’internat se veut lieu de vie, lieu d’apprentissage d’une vie en collectivité mais aussi lieu prenant en compte la personnalité et le parcours de chacun.
L’idéal de ” Cette maison” vise à développer le bien-être du jeune et à l’amener à s’interroger sur le fait de” Prendre soin de”.

Cet idéal expérimente en associant jeunes, éducateurs, parents.

Nous vous proposons donc d’accueillir votre enfant et de l’accompagner sur le plan éducatif et scolaire.
Des rencontres sont prévues deux fois dans l’année avec l’équipe éducative, la responsable de l’internat et les parents.

 

Les lieux

  • Quatre lieux de vie adaptés et accueillants
  • Des chambres de 2,3 ou 4 lits
  • Une salle de télévision, des salles de détente et de jeux
  • Un minimum d’1 heure d’étude par jour

L’animation 

Les activités viennent compléter nos prestations. Divers moments concernent l’animation et notamment durant la tranche horaire 18h15-19h20 les mardis et jeudis ainsi que les mercredis après-midi.

Les objectifs

  • Développer des talents et valoriser les compétences
  • Permettre aux jeunes de se détendre
  • Eveiller, développer des aptitudes favorisant l’épanouissement des chacun
  • Découvrir des activités nouvelles et variées (sportives, manuelles, artistiques)
  • Partager un savoir, un savoir-faire
  • Favoriser la solidarité, l’entraide
  • Valoriser chacun
  • Favoriser un temps d’échange privilégié entre jeunes et/ou entre jeunes et adultes

Les clubs et l’UNSS

Tous les mardis et jeudis de 13h30 à 14h20

Des temps de “club” (artistique, culturel, sportif) sont prévus pour que chaque jeune participe au moins à une activité ainsi que les entrainements de l’UNSS.

Des éducateurs, des enseignants, des parents d’élèves ou des bénévoles animent ces activités.

 

Le mercredi après-midi de 14h à 16h

Chaque mercredi (ou sur plusieurs semaines) les élèves choisissent des activités de détente, de découverte culturelle, ludique ou d’initiation sportive (jeux par équipe, activités manuelles, films, ballades, théâtre-forum, médiathèque, rencontre intergénérationnelle, détente au foyer des élèves, …).

Les jeunes licenciés UNSS participent à des compétitions inter-collèges.

 

Les actualités de l’internat

La nuit de la lecture

Le temps d’une soirée, les internes du collège Saint Jean ont expérimenté une parenthèse de partage autour de la lecture.
Depuis la rentrée de septembre un temps de lecture silencieuse a été instauré chaque jour en tout début d’après-midi sur la première séance : il s’agit du dispositif « Silence, on lit ! ». L’ensemble du collège (adultes, élèves, personnel administratif) prend 10 minutes dans le silence le plus complet pour lire, pour le plaisir, pour déconnecter et se calmer après la pause méridienne.
Pour la Nuit de la Lecture, un événement partagé au niveau national à l’initiative du ministère de la Culture,  un temps de calme et de lecture partagé a été proposé.

Lire l’article: Nuit de la lecture au collège Saint Jean: promouvoir la lecture jusqu’à l’internat