Classes SEGPA au collège Saint-Jean
Les 4 classes SEGPA du collège Saint-Jean accueillent des jeunes présentant des difficultés d’apprentissage durables.
Orientation
Elle accueille des jeunes présentant des difficultés d’apprentissage durables et qui ne maitrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire en particulier au regard des éléments du socle commun. Une pré orientation est faite en 6ème SEGPA qui permet de confirmer l’orientation définitive en fin d’année.
Les élèves sont orientés en classes SEGPA par les équipes enseignantes du primaire avec validation de la MDA ou CDOEA.
Accueillir
Les élèves de 6° et 5°, collégiens à part entière, sont scolarisés dans les classes générales avec un dispositif d'accompagnement spécifique s'appuyant sur le co-enseignement. Présence de deux enseignants pour toutes les disciplines.
En 5° certaines matières sont dispensées par un seul enseignant mais en petit groupe (en moyenne 11 élèves).
Ce dispositif de co-enseignement repose sur un travail d'équipe très important avec l'appui des enseignants spécialisées de l'établissement comme personnes ressources. Il est en place depuis la rentrée 2023 et est accompagné par un chercheur québécois en sciences de l'éducation, Philippe Tremblay.
Pour les élèves de 4° et 3°, ils poursuivent leurs apprentissages scolaires conformes aux programmes du collège mais les enseignants spécialisés ont pour mission de les rendre accessibles grâce à des adaptations. Ils entrent également dans un parcours qui les prépare à leur orientation de fin de collège avec conformément au cadre de l'Education Nationale.
- La découverte, chaque semaine, des champs professionnels au sein du lycée professionnel Saint Joseph à Toulouse: Habitat, HAS (Hygiène – Alimentation – Service), ERE (Espace rural – Environnement)
- Des périodes de stage en entreprise
Amener chaque élève à élaborer en 4 ans un projet personnel débouchant sur une qualification au minimum en niveau 5 (CAP).
Les classes de 4° et 3° sont co-financées par le Fonds Social Européen (FSE).
En fin de cycle (3°)
Les élèves passent les épreuves du CFG (Certificat de Formation Générale) et/ou du DNB professionnel (Diplôme National du Brevet).
Modalités d’inscription
Soutenez nos projets
en nous versant votre taxe d’apprentissage.