L’internat cofinancé par le Fonds Social Européen, lieu de vie, poursuit sa mission en accueillant 60 jeunes sur son site.
Lieu d’apprentissage d’une vie en collectivité mais aussi lieu prenant en compte la personnalité et le parcours de chacun.
L’idéal de cette « maison » de Saint Jean vise à développer le bien-être du jeune et à l’amener à s’interroger sur le fait de « prendre soin de ».
Cet idéal s’expérimente en associant jeunes, équipe, parents, regroupés autour du projet éducatif de l’internat que chaque famille recevra.
Nous vous proposons donc d’accueillir votre enfant dans l’un des 4 lieux de vie, à partir de 17h10, et de l’accompagner sur le plan éducatif et scolaire avec une équipe de 8 éducateurs et 2 surveillants de nuit encadrée par un cadre éducatif.
Un internat « bien-être » qui valorise toutes les dimensions de la personne afin de permettre à chaque jeune de se construire dans son ensemble.
L’internat se veut lieu de vie, lieu d’apprentissage d’une vie en collectivité. Des rencontres sont donc prévues deux fois dans l’année avec l’équipe éducative, la responsable de l’internat et les parents.
L’internat se veut maison d’accueil pour apprendre à grandir en autonomie et responsabilité dans son quotidien. Une veille éducative est faite particulièrement sur l’hygiène, l’organisation du jeune (son travail personnel, le rangement de sa chambre), son relationnel avec les autres.
Pour accompagner tous ces moments qui se vivent, l’internat propose des temps d’animation : le mercredi après-midi sur site et hors site, et les soirs, selon les besoins éducatifs des jeunes, et leurs souhaits. En effet, il est important que les jeunes puissent aussi proposer eux-mêmes ou via leurs délégués leurs idées à leur binôme.
Cette communication permet d’apprendre à dialoguer entre jeunes et/ou adultes, à s’organiser, à composer avec différents partenaires.
Les activités, elles, permettent de se détendre, de valoriser des compétences, de développer des talents, des aptitudes favorisant l’épanouissement de chacun, de découvrir des activités nouvelles et variées (sportives, manuelles, artistiques), de partager savoir, savoir-faire, savoir-être, favoriser la solidarité, l’entraide, valoriser chacun, de vivre des interactions avec les autres.
Chaque maison vit donc un rythme qui lui est propre, en accord avec l’âge des internes hébergés.
Les lieux
Quatre lieux de vie, chacun, géré par un binôme d’éducateur.trice
- Internat garçons 6° – 5°
- Internat garçons 5° – 4°
- Internat garçons 4° – 3°
- Internat filles 6° – 5° – 4° – 3°
Des chambres de 2, 3 ou 4 lits, une salle de télévision, des salles de détente et de jeux.
Un minimum d’1 heure d’étude par jour si le jeune n’a pas eu d’étude en dernière heure des cours, de 16h00 à 17h00, le mercredi de 14h00 à 15h00. Un temps d’accueil le lundi soir.
Une soirée type
Gabin élève en 6ème, termine les cours à 17h10. Il profite ensuite d’un temps libre dans la cour pour jouer au basket, au foot ou simplement discuter avec ses amis.
De 18h à 19h, il y a plusieurs possibilités. Pour le lundi soir, ce temps est consacré à l’installation de sa chambre avec le lit et le rangement de sa valise. Pour les autres jours ce temps peut être consacré pour un temps de travail, pour un temps d’activité ou un temps libre.
A 19h, Gabin rejoint ses camarades internes au restaurant scolaire pour partager le repas du soir. Ce temps est le moment également d’échanger différemment avec les éducateurs qui partagent ce moment avec lui.
A 20h il est temps de revenir sur l’internat pour le temps de douche. Suite à cela, Gabin aime jouer aux jeux de société ou bien regarder un film.
21h15 Gabin se met au lit avec une BD.
21h30 : extinction des lumières. Les éducateurs du lieu de vie sont encore présents et disponibles jusqu’à 22h30 si besoin. Ensuite le surveillant de nuit prend le relai jusqu’au matin.
7H00, il est déjà l’heure de se réveiller et de préparer ses affaires pour la journée. Après un moment de toilette, il est temps d’aller au petit déjeuner pour prendre des forces pour la journée. Bol de céréales et jus de fruits au menu.
Gabin à encore le temps de retrouver ses amis dans la cour avant de démarrer sa journée de classe à 8h12.
Mercredi après-midi
Pour cette année 2024 2025, les temps du mercredi après-midi auront la chance de pouvoir bénéficier du nouveau gymnase. En effet, à partir de 15h un éducateur propose aux internes une activité sportive dans le gymnase. Basket, badminton ou encore foot salle au programme.
Pour accompagner cette activité sportive, toute l’équipe d’éducateurs se mobilisent pour proposer une diversité d’activités pour les élèves. Atelier cuisine, jeux de rôle ou encore activités créatives sont proposés pour le bonheur des internes.
Pour les élèves voulant avoir un temps plus calme le mercredi après-midi, ils auront accès au CDI et pourront jouer à des jeux de société, aller sur l’outil informatique ou simplement prendre un livre.
Nous avons la chance de bénéficier d’un accès à l’espace jeunesse de la mairie de Saint-Sulpice dans lequel les internes peuvent rencontrer d’autres jeunes de la commune en toute bienveillance.
Pour compléter ces différentes activités, les internes peuvent participer à des sorties régulières pour découvrir Saint-Sulpice et ses alentours.
Les actus
Il est important pour l’équipe pédagogique que les internes puissent bénéficier de sorties régulières. L’objectif est bien sûr de pouvoir sortir du collège tout en ayant une découverte culturelle.
Dans ce cadre-là, 2 éducateurs et 15 internes, filles et garçons de 4eme et 3eme ont assistés au spectacle Scotland, programmé pour le festival du rire de Saint Sulpice.
Ce spectacle, récompensé par un prix dans un célèbre festival d’humour australien, met en scène trois artistes internationaux qui nous présente un spectacle interactif autour de la culture écossaise.
Ce fut l’occasion pour eux de découvrir le théâtre vivant tout en participant à la vie culturelle locale. Un moment partagé très agréable pour tous. Nous reviendrons !
Cette année pour la première fois, l’ensemble des internes a eu la chance de partir à la découverte du marché de Noël du Capitole à Toulouse.
Pour cela, les jeunes ont pris le train avec l’ensemble de l’équipe éducative pour arriver à la gare de Matabiau et ont pu se promener dans le centre-ville toulousain pour finir par découvrir tous les stands du marché de Noël.
Les internes ont eu le plaisir de tester la patinoire du capitole avec de nombreuses glissades au programme. Pour se réconforter, rien de mieux qu’une pomme d’amour, d’un bretzel et même de saucisson pour les plus aventureux.
Ce fut un vrai moment de partage, apprécié par tous, et qui à permit de faire vivre la magie de Noël.

Cette année un groupe de 7 internes du collège Saint Jean s’est lancé dans le projet fou de réaliser un film illustrant un métier qui les fait rêver, accompagnés de 2 éducateurs d’internat.
Ils participent à la 18ème édition du concours national « Je filme le métier qu’il me plait ». « Je filme le métier qui me plaît » est un projet éducatif qui permet aux jeunes de découvrir différents métiers à travers des vidéos.
Les participants réalisent des courts-métrages de 3 minutes où ils explorent des professions qui les intéressent, en rencontrant des professionnels et en partageant leurs expériences. Ce projet favorise l’orientation professionnelle et aide les jeunes à mieux comprendre le monde du travail. Cette année le jury sera présidé par Anne Roumanoff.
Nos internes ont choisi le métier de pilote d’avion. Et pour cela, pas besoin d’aller chez Airbus, nous avons trouver un super pilote nommé Jean Paul qui enseigne sa passion de l’aviation à l’aérodrome de St Lieux les Lavaur, près de notre collège. Ils sont également accompagnés de l’association Les citoyens Du Ciel que certains élèves connaissent bien puisqu’ils les rencontrent chaque semaine dans le cadre de cours donnés pour l’obtention du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique).
En partenariat avec la MJC de Saint Sulpice, les adolescents ont élaboré leurs scénarios, préparer le plan, assurer le tournage. Noure C, élève de 4ème à même eu la chance d’assurer les plans en vol auprès du pilote. Une sacrée expérience pour elle.
Place maintenant au montage pour pouvoir envoyer notre film et représenter fièrement notre collège.
Un vote sera ouvert à tous afin de sélectionner le meilleur film qui sera récompensé lors d’une cérémonie à Paris en mai 2025.