La vie des élèves

La vie des élèves au sein du collège Saint Jean, leur implication en qualité de délégués, les projets menés en classe.

Au sein du collège Saint Jean, la vie des élèves est rythmée par des actions organisées au sein des classes. L’implication dans des actions importantes pour la vie en collectivité et le bien-être de chacun.

Les projets menés

Dans la vie des élèves, des projets menés tout au long de l’année pour et par les élèves du collège Saint Jean.

Des séjours sont organisés par les équipes pédagogiques, linguistiques (Angleterre et Espagne) pour les 4° – 3°, en Provence, pour les classes de 6°, à Conques sur le thème du Moyen-Age (période traitée en français et en histoire) pour les classes de 5°

Des sorties aux musées pour la journée du patrimoine (musée des Augustins de Toulouse, Musée Toulouse Lautrec d’Albi, l’Archéosite de Montans, etc).

Des sorties au théâtre afin d’y découvrir des œuvres classiques et rencontrer les comédiens.

Des évènements en interne: la nuit de la lecture, le makerspace, le club biodiversité, silence on lit, lutte contre le harcèlement, la découverte des talents, etc.

en savoir plus

 

Les délégués

Des élèves impliqués et intégrés dans les instances du collège Saint-Jean :

Délégué(e) de classe

Délégué(e) d’internat et de restauration

Elu(e) par ses camarades, il(elle) assistera tout au long de l’année à un certain nombre de réunions dans lesquelles il(elle) représentera les élèves de l’établissement et parlera en leurs noms.
Pour mener à bien sa fonction dans la vie des élèves, il(elle) devra s’appuyer sur ses co-délégué et sur ses suppléants, mais aussi sur les adultes du collège.

Cette élection traduit la confiance de la majorité de la classe et, par le jeu démocratique, entraine la classe entière derrière lui(elle). Cet acte de confiance porte un nom : c’est la délégation ; et cette délégation de pouvoirs est un véritable contrat passé entre les élèves et leurs délégués.

En qualité de délégué et avec l’autre délégué, il a le devoir de :

  • Prendre part à toutes les réunions pour lesquelles il(elle) été élu(e) (conseils de classe, conseils de discipline, rencontre avec les responsables de l’établissement, le chef de restauration, …)
  • Participer à la formation mise en place pour les délégués
  • Connaître et respecter les règles de fonctionnement du collège (règlement intérieur)

Pour que sa participation à ces instances soit efficace, il est nécessaire de consulter les délégués sur tous les points liés à la vie de l’établissement.

Il(elle) a donc le droit de les réunir pour :

  • Collecter leurs avis.
  • Elaborer des projets (favorisant l’intégration des nouveaux, prenant en compte les difficultés de chacun, permettant à la classe de s’ouvrir à des actions culturelles, sportives et loisirs).
  • Réfléchir à tout ce qui pourrait améliorer les relations entre nous et les adultes de l’établissement.

Il a aussi le droit de communiquer aux adultes responsables ses réflexions et propositions.

Un livret lui est remis et va lui permettre de suivre plus facilement toutes les réunions importantes et de mieux le situer dans le collège et dans son environnement.

Eco-délégué(e)

Il(elle) est élu(e) par ses camarades du club biodiversité. il(elle) est présent(e) lors des 3 rencontres prévues avec les responsables de l’établissement afin d’y présenter les projets et actions réalisés par le club biodiversité et participer activement à la vie des élèves.

Il(elle) s’implique pleinement au sein du club biodiversité:

  • Création de nichoirs et mangeoires pour les oiseaux.
  • Relevés d’espèces dans la zone en friche (zone crée suite à la classification refuge LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) obtenue par l’établissement.
  • Collecte de stylos, feutres usagés disposés dans chaque classe
  • Création de corbeille de récupération du papier pour l’utiliser en papier brouillon
  • Création d’un potager

et participe aux évènements organisés par le professeur de SVT, responsable du club biodiversité (sorties au musée, réserve naturelle).

Des jeunes élus au Conseil Départemental jeunes du Tarn

  • Le CDJ, c’est quoi ?

Créé en 1992, le CDJ est un espace dédié aux collégiens tarnais pour leur permettre de participer à la vie départementale à travers l’exercice de la citoyenneté et du débat démocratique. Concrètement, le CDJ est une Assemblée représentative des collégiens tarnais composée de 42 membres. Il s’agit d’élèves de 5ème, élus par leurs pairs pour un mandat de 2 ans, afin de représenter les 42 collèges publics et privés du Tarn.

  • Quel est le rôle des jeunes élus ?

Tout comme leurs aînés, ces jeunes citoyens engagés travaillent en commissions thématiques et élaborent des projets profitables à tous les collégiens du Tarn. Ils siègent généralement au rythme d’une rencontre mensuelle le mercredi à l’Hôtel du Département. En 28 ans d’existence, le CDJ a vu 14 mandats successifs s’atteler à la tâche, soit près de 600 jeunes élus ayant exercé leurs droits et devoirs par la réalisation de plusieurs projets concrets en faveur de l’intérêt général. Plusieurs de leurs initiatives sont aujourd’hui inscrites dans les politiques départementales…

Les Conseillers départementaux jeunes élus au titre du l’exercice 2020-2022 ont démarré leur mandat en janvier 2000 et depuis, travaillent régulièrement à distance et/ou en présentiel pour faire avancer leurs travaux, selon les axes de travail de l’exercice 2020-2022 définis collectivement, à savoir : combattre le racisme, lutter contre le harcèlement scolaire, promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, soutenir l’autonomie des personnes en situation de handicap et enfin, agir pour la protection de l’environnement et le développement durable.

Les projets portés par les différentes commissions thématiques cités ci-dessous seront devraient se concrétiser en mai 2022 à l’occasion du rassemblement pour les 30 ans du CDJ qui se tiendra du 25 au 28 mai sur le site de Cap’ Découverte. Certaines des thématiques seront par ailleurs traitées lors des tables rondes envisagées durant cet événement…

  • Lutte contre le harcèlement

Agir contre toutes les formes de harcèlement qui gangrènent notre société. Pour ce faire, les jeunes ont organisé une collecte de témoignages grâce à un questionnaire diffusé via l’ENT le 18 novembre 2021, Journée nationale de lutte contre le harcèlement. Les témoignages recueillis serviront à l’élaboration d’une vidéo de sensibilisation.
Dans un deuxième temps, les jeunes organiseront lors du rassemblement pour les 30 ans du CDJ en mai 2022, une table ronde dédiée aux questions de harcèlement.

Soutenez nos projets

Le collège saint Jean a besoin de vous pour continuer d’innover et d’apporter les réponses nécessaires à la vie des élèves que nous accompagnons quotidiennement.

Votre engagement à nos côtés peut se décliner à travers différents partenariats : soutien financier, mécénat ou bénévolat de compétences…

En effet, les projets menés auprès des jeunes accueillis, qu’ils soient sportifs, culturels, ou autres, participent à notre projet éducatif et pédagogique. Pour être menés à bien, ils nécessitent un soutien financier et/ou de compétences.

Soutenez nos projets pour les classes de SEGPA en nous versant votre taxe d’apprentissage.

N’hésitez pas à contacter Anne Chambost si vous souhaitez en savoir plus.