Le mot de la directrice

 

Le Collège Saint Jean accueille 250 collégiens dont 79 internes sur un site verdoyant et rénové de 4 hectares, à cinq minutes à pied de la gare de Saint-Sulpice.
Cet ancien “petit séminaire” est devenu un collège d’enseignement général avec 12 classes dont certaines à petit effectif et d’autres dites “flexibles” et une filière SEGPA. Nous proposons un accueil en demi-pension, en externat et en internat mixte.

Garder ou redécouvrir le “plaisir” d’apprendre dans une ambiance familiale propice à l’épanouissement; se sentir en sécurité et encouragé personnellement dans ses apprentissages, voilà notre projet pédagogique !
Ce qui nous caractérise, c’est l’implication de l’équipe enseignante, l’accueil et le suivi Personnalisé avec un binôme par classe (enseignant et éducateur) et une prise en charge globale en lien avec la famille.

Sur le temps scolaire, nous proposons un accompagnement pour les devoirs avec un suivi individualisé, les “devoirs seront faits”! Selon les classes les élèves ne sont pas trop nombreux par classe pour permettre un soutien par une équipe motivée, à l’écoute et qui travaille ensemble dans des projets transversaux.

L’accent est également mis sur le développement des talents et la réussite est encouragée.

L’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers est également au cœur de notre projet pédagogique. Dès l’entrée en sixième nous mettons en place un protocole d’accueil adapté à chaque élève en fonction de son besoin. Nous travaillons avec de nombreux partenaires (orthophonistes, ergothérapeutes) et certain de nos dispositifs sont co-financés par le Fond Social Européen (FSE) et d’autres mécènes. A regarder reportage TV VIA OCCITANIE.

Le bien-être et l’épanouissement au collège passe aussi par une restauration de qualité qui propose des animations et un équilibre alimentaire. Les élèves deviennent acteurs, nous formons des éco-citoyens en luttant contre les déchets et des délégués prennent la parole.

Par notre démarche pédagogique nous affirmons que chacun peut réussir en développant ses talents : nous croyons aux intelligences multiples !

Retrouvez Isidore raconte Brottier

Cécile ANSSELIN