Le restaurant scolaire

Une équipe de restauration active au sein du restaurant scolaire du collège Saint-Jean.

Le restaurant scolaire du collège Saint-Jean propose des menus préparés sur place par la société de restauration ELIOR. Un lieu accueillant où les jeunes constituent leur plateau-repas pour les entrées et desserts et sont servis par l’équipe de restauration pour le plat chaud au self tous les matins, midis et soirs.

Des menus spécifiques sont préparés à l’occasion d’évènements organisés par le collège Saint-Jean comme la semaine des langues (découverte des cuisines du monde: Espagne, Angleterre, etc), la soirée de noël pour les internes, la soirée de remise des diplômes, etc.

Le chef cuisinier et son équipe sont très attentifs aux besoins spécifiques des jeunes et leur préparent des menus spéciaux (exemple: sans viande, sans gluten, etc).

Dans le cadre de l’éco-collège et afin de responsabiliser les jeunes, une table de tri est mise à leur disposition ainsi qu’un récupérateur de pain et de serviettes en papier au sein du restaurant scolaire. Les déchets collectés peuvent ainsi être mis dans le composteur installé dans le parc du collège, composte qui est ensuite utilisé par le club biodiversité. Un récapitulatif sur le poids des déchets est affiché quotidiennement dans le restaurant scolaire.

Des jeunes élus chaque année délégués de restauration afin de représenter leurs camarades lors des réunions organisées 2 à 3 fois par an par le collège Saint-Jean et l’équipe de la société de restauration. Une façon d’écouter les besoins, d’améliorer l’accueil au restaurant scolaire. Les jeunes élus délégués de restauration, comme les autres élus délégués du collège Saint-Jean, font intégralement parti du fonctionnement de l’établissement.

Les menus quotidiens sont disponibles pour les familles des élèves inscrits au collège Saint-Jean et le personnel de l’établissement depuis l’application App’Table.

Les élèves utilisent une carte nominative pour chaque passage au restaurant scolaire. Durant leur repas, ils sont sous la surveillance d’éducateurs.