Fonds Social Européen

Le Fonds Social Européen de l'Union Européenne cofinance le projet ARCHE visant à prévenir les risques de décrochage scolaire au sein du collège Saint Jean.

Le projet ARCHE, cofinancé par le FSE (Fonds social Européen) de l’Union Européenne, visant à prévenir les risques de décrochage scolaire, est destiné à accompagner 210 élèves du Collège Saint-Jean, à travers 4 axes d’accompagnement :

  • Soutien en classe inclusive et pédagogique adaptée
  • Espace Bulle d’AIR
  • Les mercredis de « l’ARCHE »
  • Internat de prévention du décrochage

Durée du projet : De septembre 2024 à décembre 2025
Budget total : 717.750,46€
Financement Européen : 440.975,82€

Le développement des classes à pédagogie adaptée

Le développement des classes à pédagogie adaptée permettant un suivi individualisé adapté. cette action a commencé au 1er janvier 2019 et concerne les classes de 4ème A – 3ème A  qui accueillent 47 élèves qui ont besoin de se remobiliser vers le scolaire, qui peuvent être en situation de handicap et leschamps professionnels classes de 4ème C – 3ème C (classes de SEGPA) qui accueillent 23 jeunes qui n’ont pas atteints le niveau collège et qui restent avec des retards scolaires durables de niveau CE2 / CM1 / CM2 et qui font régulièrement des stages, des découvertes de champs professionnels et des cours adaptés à leurs difficultés avec des enseignantes spécialisées.

Bulle d’A.I.R.

L’espace Bulle d’AIR (accompagnement individualisé et remobilisation). Cette action a commencé à la rentrée de septembre 2019 qui associe enseignants et éducateurs afin d’accueillir à travers plusieurs initiatives des jeunes en grande difficulté scolaire. Le projet Bulle d’AIR est né du constat de décrochage fréquent de jeunes que nous accueillons et qui cumulent souvent plusieurs difficultés qui les mettent en échec scolaire (estime dégradée, retard scolaire, problèmes familiaux divers, situation de handicap, histoire personnelle). Nous avons constaté que la remobilisation, avec des prises en charge adaptée, à proximité de la classe, et de manière réactives pouvaient empêcher l’absentéisme voire le décrochage scolaire à un âge où l’orientation se pose et à un âge ultra-sensible d’absence de confiance en soi. Son objectif est d’accueillir durant chaque semaine des jeunes en décrochage mais toujours identifié par le binôme (enseignant /éducateur) ou orienté par un adulte référent avec accord des parent afin d’y rencontrer soit une psychologue, soit une sophrologue.

Elodie Dufour, psychologue, propose un travail individuel de soutien psychologique. “Dans le cadre de Bulle d’AIR, je propose des consultations individuelles prévues comme un espace d’expression libre, bienveillant et confidentiel, L’objectif est de soutenir chaque jeune en l’accueillant dans sa singularité afin de l’aider à comprendre ce qu’il vit afin de mieux s’y adapter. Mon principal outil est l’écoute active à travers la parole”.

Marie-Carmen Ruiz-Martinez, sophrologue, se fonde sur l’observation, la perception corporelle de la relation corps-esprit, basée sur la sensation positive de notre monde intérieur et du monde extérieur. “Cette méthode est basée sur des exercices simples et naturels, dont les applications sont nombreuses et porteuses d’espoir pour quiconque désire retrouver calme, confiance, concentration et dynamisme. Une rencontre avec les enseignants permet de partager et d’évaluer les changements dans le comportement des élèves (Ils sont plus sereins, plus concentrés, mois énervés)”.

Les mercredis de l’ARCHE

Tous les mercredis matin de 8h30 à 12h15 à la ferme pédagogique Au Repaire à GRAZAC « hors les murs », Mélanie LALANDE Educatrice spécialisée & Equicienne et Wassylia VIELLE Educatrice référente du dispositif au collège Saint Jean encadrent des jeunes en décrochage avéré et/ou en phobie scolaire par groupe de 4 jeunes.ferme pédagogique Au Repaire

Une mission spécifique de LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE, mettre en lien le milieu scolaire et le projet des jeunes pour facilité l’accès à de futures formations, qualifications, diplômes, afin de sécuriser leur parcours scolaire. Ce projet est une sorte d’hybridation entre le milieu scolaire et l’insertion professionnelle en tant qu’action de remédiation visant à préparer le retour en classe par le biais d’ateliers techniques et éducatifs autour de la nature et des animaux.
Un enseignant, un éducateur, le binôme, le chef de service, l’éducatrice référente du dispositif, l’élève ou la famille peuvent faire la demande d’entrée sur le dispositif.

ATELIERS ENVISAGES :

  • Découvertes de métiers avec des professionnels qui viennent sur la ferme
  • Activités de la ferme : soin des animaux, maraîchage
  • Entretien extérieur : clôtures, création d’un enclos de tortues, création d’un poulailler…
  • Réflexion sur la confection de produit de la ferme (jus, confitures, glaces…)

LE BUT DES ATELIERS est de permettre aux jeunes de :

  • Se remobiliser en s’inscrivant dans un projet porteur de sens
  • S’investir dans un projet concret
  • Découvrir des métiers liés au différentes activités de la ferme
  • Porter un regard différents sur l’établissement scolaire ainsi que son parcours
  • Mettre en lien les programmes scolaires avec les pratiques et les apprentissages réalisés à la ferme

CRITERES d’INTEGRATION :

  • Absentéisme/retard (voir ne vient plus au collège, faire venir le jeune à minima le mercredi)
  • Relation perturbée avec les adultes et/ou les jeunes
  • Exclusion de classe subie et/ou recherchée, fréquentes
  • Perturbation de cours ( problématique de comportement) avec indiscipline et insolence
  • Cumul de sanctions
  • Manque d’implication en classe / démotivation / perte d’estime de soi

L’internat

L’internat, lieu de vie, poursuit sa mission aux alentours de 70 jeunes sur son site à la rentrée 2024.

Lieu d’apprentissage d’une vie en collectivité mais aussi lieu prenant en compte la personnalité et le parcours de chacun.
L’idéal de cette « maison » de Saint Jean vise à développer le bien-être du jeune et à l’amener à s’interroger sur le fait de « prendre soin de ».
Cet idéal s’expérimente en associant jeunes, équipe, parents, regroupés autour du projet éducatif de l’internat que chaque famille recevra.
Nous accueillons les jeunes dans 4 lieux de vie, à partir de 17h10, et les accompagnons sur le plan éducatif et scolaire avec une équipe de 8 éducateurs et 2 surveillants de nuit.