Apprentis d'Auteuil

Collège Saint Jean (Tarn)

"Chaque jeune a son avenir à construire" – SaintJean81.com

Communication Non Violente avec la troupe théâtre Forum

Afin de travailler autour de la communication non violente, les élèves du collège Saint Jean ont mis en place un projet de Théâtre forum Apprentis d'AuteuilAfin de travailler autour de la communication non violente, de la différence vécues au quotidien par les élèves du collège Saint Jean et les adultes encadrants, un projet de Théâtre forum a été discuté , réfléchi et concrétisé par l’équipe éducative et pédagogique.

Le Projet a vu le jour grâce au Projet « Coup De Pouce » porté par Apprentis d’Auteuil. L’aide financière a permis aux adultes de se former auprès d’un intervenant spécialisé de l’Association Caravane Théâtre », qui parcourt notamment l’Afrique  pour s’enrichir des expériences de chacun.

 

Sur des temps de permanence ou de clubs le mercredi après -midi, en utilisant les techniques apprises, les premières séances de théâtre forum ont vu le jour. L’émulation faisant le reste d’autres adultes et élèves ont rejoint la troupe. Un groupe riche, plein d’envie et qui partage avec confiance ce temps d’activité théâtrale.

Les objectifs du « Théâtre Forum » sont d’abord expliqué au groupe, puis vient un temps de sensibilisation sur le quotidien, en travaillant en particulier sur les rôles de l’opprimé et l’oppresseur, sur l’évolution des situations, grâce aux solutions des jeunes et leur regard. Les premières séances ont été construites sur des ateliers « brise-glace », mise en confiance et « lâcher prise ». Le groupe participe s’est investi immédiatement. Les séances évoluent au fil des séances avec l’intégration du « théâtre image animé » qui a permis aux jeunes, tous volontaires, de jouer la scène, avec des dialogues et toujours l’intervention d’un autre jeune, qui vient améliorer la situation de l’opprimé, avec sa réponse à lui. Les élèves sont invités à réfléchir à des thématiques qu’ils souhaiteraient aborder par la suite.

L’objectif de la rentrée prochaine sera d’ouvrir la troupe à de nouveaux bénévoles, parents, et tous les personnels du collège.

Aucun commentaire