Classes flexibles

Des classes flexibles, au service du bien-être des élèves dans leurs apprentissages. Un projet porté par les équipes du collège Saint-Jean.

classes flexibles et mobilier mobile
Etre assis avec une table individuelle et une chaise (mode classe en autobus)

Des classes flexibles qui favorisent la coopération, l’attention et la concentration

Quatre classes (6°B, 5°B, 4°B, 3°B) ont été réaménagées au service du bien-être des élèves dans leurs apprentissages. Le projet, porté par les équipes pédagogiques du collège Saint Jean, s’appuie sur la notion de « classes flexibles » et s’inscrit dans la continuité de l’évènement Edumix organisé en mars 2018.

Qu’est-ce qu’un mobilier flexible ? Il est :

  • Adaptable afin que l’élève puisse adopter la meilleure posture
  • Modulaire afin de pouvoir transformer au mieux la classe
  • Mobile afin de le déplacer en fonction des besoins
  • Confortable afin d’être dans les meilleures conditions de travail possible.
    classes flexibles et travailler allongé
    Etre assis sur un tapis ou être en position allongée

Et il s’intègre dans des espaces qui favorisent l’attention et la concentration les rendant disponibles pour le travail.

Concrètement les deux classes flexibles de 5eA et 5eB sont équipées de la manière suivante :

  • Des tables mobiles sur roulettes et pliables (ou légères pour l’autre classe)
  • Deux tableaux à disposition de tous
  • Une table haute
  • Des casiers individuels
  • Des chauffeuses
  • Des boîtes de matériel
  • Des panneaux d’affichage

Une cloison a été abattue (elle délimitait un petit espace de stockage derrière la classe). L’espace ainsi aéré devient totalement flexible.

De la peinture aux murs vient compléter le dispositif avec un coin peint en vert anis, pour délimiter un espace de détente.

Quel accompagnement en classe de 5eB ?

Avec leur professeur principal, le jour de la rentrée, les élèves ont découvert leur nouvelle classe autour de la question : « qu’est ce qui est nouveau dans cette Classe ?” Les élèves, guidés, ont rapidement trouvé des pistes autour du mobilier, de l’organisation spatiale de la classe, de l’organisation du matériel non plus dans des bureaux-casiers mais dans des casiers, de l’espace détente  et de la possibilité d’apprentissage collectif et en groupe.

Pendant cette première période de l’année scolaire plusieurs modalités individuelles et collectives ont été proposées aux élèves au sein de ces classes flexibles.

 

classes flexibles travailler assis par terre
Etre assis par terre

Connaissance de soi, Besoins individuels

Des séances en EMI (Education aux médias et à l’Information) sont inscrites dans l’emploi du temps (1h par quinzaine) de cette classe, prise en charge par la professeure documentaliste, en lien avec la professeure principale et l’éducatrice référente de la classe. Ces premières séances ont porté sur un travail sur les besoins, avec la tenue d’un carnet personnel de l’attention offert en début d’année à chaque élève. Chacun a pu consigner ses ressentis par rapport aux nouveaux dispositifs expérimentés et également réaliser des affiches pour la classe. Lors d’une séance d’EMC (Education Morale et Civique) sur la présence numérique, les élèves ont pu pleinement investir l’espace de leur classe.  En effet, en plus des objectifs disciplinaires en EMC et EMI, les élèves se sont frottés aux divers dispositifs de leur classe et du CDI : travail individuel ou collectif (à 4 puis à 8), travail debout, travail sans table etc… Ils ont ensuite leur carnet de l’attention dans lequel ils décrivent leurs besoins pour bien travailler, en relevant les divers dispositifs éprouvés, écrire ce qu’ils apportent, ou ce qui les dérangent par rapport à l’attention en classe et à la concentration.

Certains élèves décrivent très bien combien le travail de groupe les aident à travailler sur leur timidité, d’autres comment le casque anti- bruit les aident à se mettre dans une bulle au moment d’un travail individuel qui demande une concentration fine, d’autres encore combien le fait de pouvoir travailler debout ou assis sur des tapis de sol les sort d’une routine qui les aident à trouver un nouvel intérêt au travail en classe …

 

classes flexibles et tableau mobile
Etre en position semi- debout devant le mange debout

Travail de groupe et Enseignement mutuel

Facilité par le matériel et le mobilier flexibles (Des tables mobiles sur roulettes et pliables, des tableaux à disposition de tous, une table haute) plusieurs enseignants pratiquent la pédagogie coopérative et le travail en ilot avec le développement du matériel d’aide comme le tétra-aide.

 

 

 

classes flexibles et travailler debout
Etre en position debout devant un tableau

Besoin de libérer sa posture corporelle

Nous essayons d’amener les élèves à être attentif à la manière dont ils travaillent et à la place accordée au corps dans leurs apprentissages. Ainsi différentes postures sont autorisées selon les situations d’apprentissages en écho à ce qui a pu être mis en place au CDI. La posture debout est rendue possible dans les classes flexibles grâce à des tableaux mobiles, à une table haute à disposition des élèves. La décontraction est permise grâce à des chauffeuses.  Des espaces d’affichage (à développer encore) incitent à rester debout le temps de les lire. Enfin les tables sont dégagées de tout matériel superflu grâce à des casiers individuels pour ranger son matériel.

 

classes flexibles et casques anti-bruit
Dans le silence avec un casque anti-bruit

Besoins de concentration et d’isolement 

Pour favoriser le calme et l’attention, des espaces dédiés au calme ont été aménagés, équipés de fauteuils, de coloriages et mandalas, de feutres, d’une valise à livres. La peinture des murs délimite cet environnement. Du matériel est progressivement mis à la disposition des élèves notamment des casques anti-bruit.
Au niveau de l’établissement, l’instauration d’un temps quotidien « Silence, on lit » permet d’expérimenter un temps de silence complet pour tous au même moment.