Notre partenaire – Fond Social Européen

Depuis plusieurs années certaines classes sont co-financées par le Fond Social Européen (FSE).

Actuellement deux actions sont menées au sein de notre établissement au service des jeunes.

  • Le développement des classes à pédagogie adaptée permettant un suivi individualisé adapté. cette action a commencé au 1er janvier 2019 et concerne les classes de 4ème A – 3ème A  qui accueillent 47 élèves qui ont besoin de se remobiliser vers le scolaire, qui peuvent être en situation de handicap et les classes de 4ème C – 3ème C (classes de SEGPA) qui accueillent 23 jeunes qui n’ont pas atteints le niveau collège et qui restent avec des retards scolaires durables de niveau CE2 / CM1 / CM2 et qui font régulièrement des stages, des découvertes de champs professionnels et des cours adaptés à leurs difficultés avec des enseignantes spécialisées.
  • L’espace Bulle d’AIR (accompagnement individualisé et remobilisation). Cette action a commencé à la rentrée de septembre 2019 qui associe enseignants et éducateurs afin d’accueillir à travers plusieurs initiatives des jeunes en grande difficulté scolaire. Le projet Bulle d’AIR est né du constat de décrochage fréquent de jeunes que nous accueillons et qui cumulent souvent plusieurs difficultés qui les mettent en échec scolaire (estime dégradée, retard scolaire, problèmes familiaux divers, situation de handicap, histoire personnelle). Nous avons constaté que la remobilisation, avec des prises en charge adaptée, à proximité de la classe, et de manière réactives pouvaient empêcher l’absentéisme voire le décrochage scolaire à un âge où l’orientation se pose et à un âge ultra-sensible d’absence de confiance en soi. Son objectif est d’accueillir durant chaque semaine des jeunes en décrochage mais toujours identifié par le binôme (enseignant /éducateur) ou orienté par un adulte référent avec accord des parent afin d’y rencontrer soit une psychologue, soit une sophrologue.

Elodie Dufour, psychologue, propose un travail individuel de soutien psychologique. “Dans le cadre de Bulle d’AIR, je propose des consultations individuelles prévues comme un espace d’expression libre, bienveillant et confidentiel, L’objectif est de soutenir chaque jeune en l’accueillant dans sa singularité afin de l’aider à comprendre ce qu’il vit afin de mieux s’y adapter. Mon principal outil est l’écoute active à travers la parole”.

Marie-Carmen Ruiz-Martinez, sophrologue, se fonde sur l’observation, la perception corporelle de la relation corps-esprit, basée sur la sensation positive de notre monde intérieur et du monde extérieur. “Cette méthode est basée sur des exercices simples et naturels, dont les applications sont nombreuses et porteuses d’espoir pour quiconque désire retrouver calme, confiance, concentration et dynamisme. Une rencontre avec les enseignants permet de partager et d’évaluer les changements dans le comportement des élèves (Ils sont plus sereins, plus concentrés, mois énervés)”.