Apprentis d'Auteuil

Collège Saint Jean (Tarn)

"Chaque jeune a son avenir à construire" – SaintJean81.com

« la crèche sous les ponts » a remporté le prix Apprentis d’Auteuil

Réalisée tout en bois par les élèves du Collège Saint Jean (81), la Au collège , une dizaine de jeunes de 5ème, se sont engagés dans la réalisation d’une « crèche sous les ponts ».

« Nous parlons souvent des fêtes religieuses et, là, c’était l’occasion de faire quelque chose de concret.

Le challenge, c’était de gagner, alors nous avons cherché une idée originale qui raconte une histoire », explique l’ animateur en pastorale.

 
Le petit groupe a réfléchi à la manière dont Jésus serait arrivé aujourd’hui. …Sans doute, serait-Il né sous un pont ? Réalisée  tout en bois, la crèche représente un univers urbain, routes, ponts, immeubles, publicités, panneaux de signalisation, voitures… dans une tonalité de blanc et avec peu de personnages pour orienter le regard vers l’essentiel.

Romane témoigne : « Cette crèche, pour moi, rappelle la naissance de Jésus. C’est important de montrer qu’on est croyant. J’ai du mal à croire que l’on peut l’être si on ne s’accroche pas à des traditions qui nous parlent vraiment et qui font grandir notre foi. »

Lisa-Marie ajoute : « Cette crèche, nous l’avons voulu moderne, c’est pour ça que l’on a pensé à une ville et à la naissance de Jésus sous un pont, comme les SDF. Elle est pleine d’espérance dans ce monde parfois difficile. »

Wilson conclut : « Ce que j’aime, c’est qu’elle est unique et originale. Chez moi au Gabon, je n’avais jamais fait de crèche. Il y a en a dans les églises mais je n’avais pas l’idée d’en construire une. Nous avons fait de notre mieux et je la trouve belle. Maintenant, il me tarde qu’elle revienne à Saint-Jean. »

Réalisée tout en bois par les élèves du Collège Saint Jean (81), la

Aucun commentaire