155 ans d’Apprentis d’Auteuil

155 ans fêté au collège Saint JeanLes élèves du collège Saint Jean ont fêté les 155 ans de la création des Apprentis d’Auteuil. Le 19 mars, en classe, ils ont pu regarder une vidéo retraçant l’histoire des Apprentis d’Auteuil.

C’est le 19 mars 1866 qu’a vu le jour l’Œuvre de la Première Communion, sous l’impulsion de l’Abbé Roussel, préoccupé par le sort des orphelins et des enfants abandonnés à Paris. Grâce à l’aide financière de Monseigneur Darboy, Archevêque de Paris, il loue dans le quartier d’Auteuil, au 40 rue La Fontaine, une maison abandonnée et emménage avec six enfants qu’il héberge depuis quelques semaines dans sa chambre. C’est ici qu’il pourra désormais recueillir les enfants des rues.

Il souhaite que chaque enfant soit accueilli, soigné, apprenne à lire et à écrire, reçoive une formation chrétienne et un métier.

155 ans après, ce sont toujours les mêmes missions qui nous animent : accueillir et accompagner, proposer une éducation et une formation aux plus fragiles, pour en faire des citoyens libres.

Ce 26 mars 2021, nous avons profité du soleil pour réaliser une photo mémoire avec tous les élèves.
La cour étant conditionnée aux mesures sanitaires avec un regroupement par niveau , nous avons demandé au classes de 4èmes d’écrire le 1, les 3èmes et 5èmes les deux 5 et les 6èmes ont dessiné un cœur pour symboliser la nature même de notre mission à Apprentis d’Auteuil.

Merci à tous les adultes et les jeunes pour ce beau moment de fraternité.