Le conseil des jeunes

"Penser et agir ensemble" au sein du conseil des jeunes.

Conseil des jeunes février 2024Après le premier conseil des jeunes sur le thème du “climat scolaire”, les 14 élèves de la 6e à la 3e, investis dans la vie du collège Saint-Jean, se sont réunis autour d’un dessert le 2 février dernier pour le deuxième “conseil des jeunes”.

Cette fois-ci, ils ont échangé et donné leurs points de vue sur la coéducation et la communication entre les familles et les équipes du collège. Ce thème a été choisi pour les impliquer dans le projet ECHO (Ecole Coopérative, Heureuse et Ouverte), porté depuis la rentrée par le collège Saint-Jean et les Apprentis d’Auteuil.

Dans le volet “alliances éducatives” de ce projet, les jeunes, les parents, les professeurs et les éducateurs sont amenés à réfléchir autour d’une même question “comment communiquer tous ensemble pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes ?”Conseil des jeunes février 2024

Les membres du conseil des jeunes ont été particulièrement actifs et constructifs. Ils ont d’abord discuté en petits groupes en se demandant si le fait de parler à leurs parents de ce qui se passait au collège, de leurs notes, de leurs sanctions étaient des choses faciles ou pas à faire et utiles ou pas à leur réussite. Puis ils se sont décentrés et ont abordé les thèmes suivants :

  • L’utilité pour eux d’une communication de qualité entre parents et équipes
  • La présence et l’implication des parents dans la vie du collège comme moments de partage conviviaux nécessaires

Conseil des jeunes février 2024Les adultes présents, Virginie Pipaud, responsable de l’Internat, Thomas Marchesin, responsable de la vie scolaire et Stéphanie Morand, chargée du projet “alliances éducatives” remercient l’ensemble des élèves de ce deuxième conseil des jeunes pour la qualité et l’intelligence de leur discussion.

Un beau moment de réflexion partagée sur le chemin du “penser et agir ensemble” des Apprentis d’Auteuil.

Les membres du conseil des jeunes se réuniront le vendredi 3 mai 2024.