Le Collège au cinéma

Les 6e et les 5e ont participé à la 1re projection de Collège au cinéma de l’année. Le film, L’île de Black Mor, est un dessin d’animation qui a provoqué beaucoup de questions à la sortie.

Le film a été analysé en cours de français – ce qui est un des objectifs de cette activité. Les élèves se sont ensuite exprimés par écrit.

Voici quelques extraits intéressants reflétant l’opinion quasi générale des élèves : …

 

Élèves de 6e :

– “Au début, quand j’ai vu le film, je ne l’ai pas vraiment aimé mais quand on en a parlé en classe, c’est devenu de plus en plus intéressant. J’ai découvert des choses auxquelles je n’avais pas du tout fait attention quand j’ai regardé le film. Par exemple, je n’avais pas du tout calculé que le Kid avait appris des choses durant sa quête. Moi, qui avais une mauvaise opinion, en travaillant dessus, je pense que c’est un très beau film avec de l’émotion, de l’aventure et une petite touche de piraterie! C’est vraiment super de travailler dessus, je suis vraiment contente d’avoir développé avec toute la classe les différents moments du film, de l’histoire“. (Nina)

– “J’ai trouvé ce film vraiment bien au final car au début comme je n’avais pas très bien compris, je disais qu’il n’était pas bien.” (Maryne)

– “Je voudrais bien le revoir.” (Océane B.)

– “Après l’étude du film, j’ai beaucoup mieux compris, je voudrais le revoir.” (Eliott)

– “Ce serait mieux si c’était un film et pas un dessin animé car l’histoire est belle mais les dessins ne m’ont pas plu.” (Alexandre)

– “Le film m’a apporté de savoir que la liberté est importante car on peut choisir son chemin, ses ami(e)s, que parfois il ne faut pas faire tout, tout seul, que c’est important d’aimer et d’être aimé”  (Eva)

– “Le Kid m’a appris le trésor de l’amour et du bonheur. Il a accompli sa mission car il a trouvé la liberté et son identité” (Allan)

– “J’ai aimé ce film parce qu’il parle d’amour, de liberté et de pirate.”  (Benjamin G.)

 

Élèves de 5e

L'île de Black More Affiche

Les “moins” :

– Le film appartient au genre film de pirates, donc plus généralement à la catégorie film d’aventures.
– Par rapport aux critères du genre, cela a manqué d’action. Pas de sang qui coule… on est dans la réalité sans y être vraiment.
– Le scénario pour l’incontournable quête du trésor manquait de réalisme, la lave ça brûle, on ne la franchit pas comme ça !
– Les graphismes ont paru très enfantins, c’était un choix de l’auteur, on est loin de l’univers Disney.

Les “plus” :

– L’humour du personnage de Taka a été apprécié. Il joue avec les mots, sa bonne humeur est communicative.
– Le film défend l’idée de générosité, même chez les pirates. Le cliché (idée toute faite) du pirate sans cœur est balayé.
– Le film dénonce (cinéma engagé) l’esclavage et le travail des enfants.
– Les graphismes, cela devient rare, ont été dessinés à la main, un travail d’artiste.
– Les plans de la scène du vol du bateau s’enchaînent bien.
– C’est enfin une belle histoire sur la recherche d’un père, le besoin de trouver d’où l’on vient.

 

Le prochain film programmé : Les temps modernes, de Chaplin.