Le Conseil Général des Jeunes (CGJ)

 

 

Depuis 1992, le Conseil Général du Tarn a décidé de donner officiellement la parole aux collégiens en créant le Conseil Général des Jeunes (CGJ)…

 

Le CGJ, c’est quoi ?

Une assemblée de 40 conseillers jeunes élus par leurs camarades pour un mandat de deux ans, qui se réunit une fois par mois. Chaque collège du Tarn élit son représentant CGJ.

Le CGJ, c’est qui ?

Des garçons et des filles en classe de 4° et 5°.

Le CGJ, ça sert à quoi ?

Il propose et élabore des projets en faveur des jeunes tarnais. Il donne un avis sur les actions du Conseil Général du Tarn en direction des Jeunes.

La transmission de valeurs démocratiques

Cette démarche obéit à plusieurs objectifs :

  • découvrir le fonctionnement du Conseil général,
  •  appréhender les règles de la vie publique et les valeurs démocratiques,
  • favoriser les échanges entre les jeunes tarnais et les conseillers généraux adultes, Participer aux processus de décision

Le CGJ, que peut-il t’apporter ?

Une amélioration des conditions de travail au sein du collège. Des aides financières pour découvrir, améliorer, et créer des projets sportifs, culturels ou autres  pour vous collégiens tarnais.

Quelles actions concrètes ?

Depuis sa création, un certain nombre d’actions concrètes ont été mis en place par le Conseil Général des Jeunes, comme par exemple : la  journée de rencontres du sport et du handicap ou PASS’ SPORT collégiens pour assister à des rencontres sportives.

Au collège Saint-Jean qui est votre conseiller général jeune ?

HUGO SAJHAU a été élu pour 2 ans (parmi les élèves de 5ème ) fin novembre, en tant que conseiller général jeune du Tarn et représente, à ce titre, le collège Saint-Jean au sein du département. Lors des séances de réunion du CGJ à Albi il sera votre porte-parole.

Informations au sein de Saint-Jean

Un tableau d’informations concernant le CGJ est à votre disposition à l’entrée du CDI, il vous permettra de prendre connaissance des comptes-rendus des réunions ainsi que de l’avancement des projets.

La commission “sport”

Votre délégué HUGO SAJHAU travaille au sein de la commission « sport »  sur un projet mettant en relation sport  pour jeunes en situation de handicap, collèges du département et le Sporting Club Albiegeois. Le but de ce travail est d’organiser une journée « sport handicap » mais également de promouvoir le rugby au sein des collèges grâce à l’intervention de joueurs du SCA.

Quelques actions concrètes

Casiers à cartables dans les collèges ; Journée de rencontres du sport et du handicap ; Campagnes de sécurité routière ; PASS’SPORT collégiens pour assister à des rencontres sportives ; Agenda “Pocket” distribué aux élèves tarnais en classe de 5ème ; etc.

 

5 commissions sont chargées d’élaborer différents projets d’intérêt général

  • Respect : sensibilisation à la lutte contre les discriminations en réalisant un court-métrage intitulé « Acceptons nos différences » en collaboration avec Média-Tarn.
  • Génération sport et fair-play : organisation d’une journée sportive départementale autour du fair-play en partenariat avec l’UNSS.
  • Solidarité : projet relatif à l’accessibilité des collèges aux élèves en situation de handicap et aux comportements solidaires à développer à leur égard, avec notamment une enquête auprès des collégiens pour enrichir l’audit d’accessibilité des bâtiments départementaux que le Conseil général a dressé.
  •  Information, sensibilisation et prévention : élaboration d’une page web à l’usage des ados pour apporter une information pertinente et pédagogique, sur la contraception, la prévention des maladies sexuellement transmissibles…
  • Restauration scolaire : conception d’une exposition intitulée « A chaque saison son alimentation », pour sensibiliser les jeunes à l’intérêt d’une alimentation équilibrée basée sur les produits locaux de saison et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.