Rencontre-Partage pour les classes de 4° et 3°

Dans le cadre de notre projet pastoral , tous les élèves des classes de 4ème et 3ème se sont retrouvés le vendredi 11 janvier (fête de l’Abbé Roussel ) dans la salle Paul Cros du collège Saint Jean pour un Temps de rencontre – partage autour d’un témoin hors du commun. Cette rencontre a pour objectif de s’ouvrir au monde, à la spiritualité, à l’engagement pour l’autre.

Yaël Jeanblanc, cadre éducatif au lycée st-François la cadène à Labège qui travaille depuis 15 ans auprès de jeunes en difficulté a été particulièrement interpelée par la situation des Chrétiens d’Orient lors du martyre des 21 coptes par l’état islamique en janvier 2015. Durant l’été 2016, elle est partie un mois en Syrie en tant que volontaire avec l’association SOS Chrétiens d’Orient et continue de s’y rendre chaque été. Elle a écrit un livre sur cet engagement et c’est du titre de son livre « La vie plus forte que la mort ! » que nous avons partagé son expérience . Après une introduction sur le choix de son engagement et la présentation d’un documentaire diapos, les jeunes ont échangé sur la réalité actuelle de la Syrie et de l’impact de cette guerre sur les populations. Nous avons évoqué avec elle la place des religions et la mission des chrétiens dans ce contexte si particulier.

Nous la remercions pour ce partage qui nous éclaire sur l’importance de comprendre et la nécessité de s’ouvrir à l’autre. Nous étions pleinement dans notre thème de l’année : « la relation à l’autre »