Sensibilisation aux usages des réseaux sociaux

 

Une journée de sensibilisation aux usages des réseaux sociaux a été organisé atour de l’intervention de l’adjuvant Aznar, gendarme spécialiste Nouvelles technologies et cybercriminalité pour le Tarn.

 

 

Cette intervention s’inscrivait dans le cadre plus large d’un travail sur l’Identité Numérique mené au CDI en partenariat entre le CPE et le professeur-documentaliste. Ces séances  visent à développer chez les élèves une réflexion critique sur leurs pratiques numériques, à les sensibiliser sur certaines dérives liées à l’usage d’Internet et plus particulièrement  à leur apprendre à maîtriser les traces qu’ils laissent sur les réseaux sociaux.

 

En s’appuyant sur les résultats du sondage réalisé courant janvier auprès de tous les élèves du collège, l’adjudant Aznar a abordé avec les élèves les différents aspects de Facebook. Il a particulièrement  insisté sur les difficultés liées au paramétrage de Facebook. Il a ensuite alertés les jeunes sur les dangers de Facebook en termes de confidentialité et de vie privée en particulier avec les changements annoncés pour la fin du mois de mars avec le journal de vie ou « timeline ». Dans une partie plus pratique, il a montré comment configurer les paramètres de confidentialité

La journée s’est terminée par une intervention proposée aux parents. Cette rencontre qui est une première dans le Tarn,  a permis aux adultes, d’échanger sur le sujet, et de mieux comprendre les fonctionnalités et les implications de ce réseau social. Sondage à l’appui, les parents ont ainsi pu appréhender à quel point Internet est présent chez les jeunes des années collèges, et l’usage que font leurs enfants de cet outil.